MISSIONS
Le tailleur de pierre intervient sur différents types de chantier, en neuf ou en réhabilitation. Il construit des ouvrages en pierre intégrés au bâti. Il réalise des éléments de structure et de décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…) ou le mobilier urbain.
Le tailleur de pierre travaille principalement les pierres dures et fermes destinées à la construction (granits, calcaires). En atelier, il réalise une épure, dessin en grandeur réelle, extrait les gabarits, ébauche, taille et effectue la finition demandée pour lui donner la forme, les moulures et l’esthétique recherchée. Les pierres ainsi façonnées sont assemblées et posées sur le chantier.
Techniques et innovation
Aux outils traditionnels de la taille (ciseau et massette), le tailleur de pierre associe aujourd’hui des techniques utilisant des machines à commande numérique et des outils pneumatiques pour la création de motifs ou le laser pour le nettoyage des pierres anciennes sculptées.
Envie de te former à un métier de la construction ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
En savoir plus sur le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT