Les métiers de la construction

Carreleur-mosaïste

Le carreleur-mosaïste habille les sols et murs. Il joue un rôle important dans la réalisation des bâtiments aussi bien technique qu’esthétique.

En quoi consiste ce métier ?

Créatif, le carreleur-mosaïste sait s’adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Il conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de revêtement telles que les carrelages de type grès émaillé ou grès cérame, les faïences, les pierres naturelles (marbres, granits, ardoises), les terres cuites, les pâtes de verre…, en sols et en murs, intérieur et extérieur ainsi que leurs complexes (isolants phoniques, thermiques, protection ou étanchéité des supports…).

Il intervient à la fois dans des bâtiments neufs et anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôpitaux, piscines, etc., en utilisant des matériaux et techniques aussi bien traditionnels qu’innovants, adaptés au bâti.

Techniques et innovation

Le carreleur-mosaïste doit prendre en compte l’usage et la fonction des bâtiments, afin de proposer des solutions techniques et esthétiques en tenant compte des demandes du client, des impératifs techniques et des réglementations en vigueur (thermiques, acoustique, usure, poinçonnement, humidité, agressions chimiques, glissance, accessibilité des locaux…), et des conditions particulières des clients (accessibilité, handicap…). Il a le choix d’une multitude de couleurs, de formes (carré, rectangulaire, rond, hexagonal…) et de formats (2cm/2cm, jusqu’à 3m/1m voire même plus), et même d’épaisseur (3mm à 20mm et plus pour les pierres naturelles) suivant différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou fixation mécanique.

AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Charpentier bois

Le charpentier bois conçoit, fabrique et met en œuvre charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois.

Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre construit ou rénove des ouvrages en pierre : dallages, éléments d’agencement, encadrements de baies, escaliers…

Étancheur

L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, murs enterrés, tabliers de ponts ou tunnels.

Installateur sanitaire 

L’installateur sanitaire pose, met en service et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau…) et des réseaux de canalisations.

Électricien

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.

Maçon

Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments : fondations, structures porteuses (murs, poteaux, poutres et planchers), ainsi que tous les ouvrages de structures et de remplissage nécessaires aux autres corps d’état (soubassements, plateformes, murs…).

Constructeur bois

Le constructeur bois conçoit et réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des extensions-surélévations, des bâtiments agricoles, des logements collectifs ou encore des bâtiments publics.

Installateur thermique

L’installateur thermique participe au confort thermique des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage et de ventilation.

Serrurier-métallier

Le serrurier-métallier travaille tout type d’ouvrages métalliques : rampes d’escalier, garde-corps, grilles de défense, portes et portails, ossatures métalliques…

Menuisier aluminium-verre

Le menuisier aluminium-verre est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l’aluminium. Il fabrique et pose des façades rideaux et des menuiseries extérieures en aluminium et PVC. Il travaille les produits verriers et réalise les grilles et garde-corps en aluminium.

Installateur en froid et conditionnement d’air (frigoriste)

L’installateur en froid et conditionnement d’air assure la mise en œuvre, la mise en service et la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.

Constructeur en béton armé

Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs, les poteaux, les poutres et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux, etc.).

Peintre décorateur

Le peintre décorateur réalise des travaux de finition des bâtiments. Il recouvre les murs et les plafonds. Il pose les revêtements des murs et des sols. Il travaille en intérieur et extérieur afin de protéger et de décorer.

Couvreur

Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique
sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).

Menuisier installateur

Le menuisier installateur est un spécialiste de la pose des ouvrages de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur des locaux : portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.

Menuisier fabricant

Le menuisier fabricant réalise et met en œuvre des menuiseries intérieures (portes, agencements, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…).

Plâtrier-plaquiste 

Le plâtrier-plaquiste réalise des plafonds et cloisons en matériaux traditionnels (briques et plâtre) et en plaques de plâtre. Il assure également l’isolation thermique et acoustique et la protection contre l’incendie.

Solier-moquettiste

Le solier-moquettiste prépare les supports et pose des revêtements de sol souples en PVC, en dalles rigides ou textile.