Sans filtres, la série qui vous embarque aux côtés d’Auriane, Camille, Mathis, Matthias, Nancy et Vincent, tous jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics, pour vous faire découvrir leur métier et vous faire vivre leur quotidien !

LA BANDE ANNONCE

LES ÉPISODES

EP
#1
« Nouveaux professionnels, nouveaux défis ! »
Première rencontre avec Auriane, Camille, Mathis, Matthias, Nancy et Vincent, six jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics. Aujourd’hui, certains d’avoir fait le bon choix en choisissant un métier de la construction, ils nous embarquent dans leur quotidien !
EP
#2
« L’union fait la force »
Dans le secteur de la construction, les professionnels ont le sens du collectif et l’esprit d’équipe. Ils travaillent ensemble pour mener à bien leurs projets, que cela soit sur les chantiers ou en atelier. Tout à la réalisation de leur ouvrage, Auriane, Camille, Matthias et Nancy disent combien la collaboration et la communication entre collègues animent leur quotidien.
EP
#3
« Innovation et prévention au quotidien »
Communication sur les réseaux sociaux, utilisation de logiciels 3D, matériaux et outillage de pointe, équipement de protection individuelle… Les métiers de la construction sont des métiers techniques et innovants, dans lesquels le numérique est pleinement intégré et qui font appel à des savoir-faire concrets. Ce sont aussi des métiers dans lesquels la prévention de la santé et sécurité au travail est une priorité. Ce sont eux qui en parlent le mieux… Retrouvons Auriane, Mathis, Matthias et Vincent.
EP
#4
« Du cœur à l’ouvrage »
Les métiers de la construction sont des métiers techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse, pour réaliser les ouvrages, satisfaire la demande des clients et leur apporter conseil… Auriane, Matthias, Mathis et Nancy nous font découvrir la diversité et la technicité qui composent et font la richesse de leur métier.
EP
#5
« Chaque jour est différent ! »
Ils ont du talent et tout le savoir-faire… Les professionnels de la construction transforment la matière et façonnent notre cadre de vie. Auriane, Mathis, Nancy et Vincent, chacun dans son métier et sur son chantier, montre combien chaque jour est différent et que leurs compétences ne s’improvisent pas ! Sans cesse ils acquièrent de nouvelles compétences, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux besoins de leurs clients.
EP
#6
« Un avenir tout tracé »
Toujours au cœur de l’action, Auriane, Camille, Matthias, Mathis, Nancy et Vincent s’affairent à la préparation ou à la réalisation de leur chantier. Tous expriment leur satisfaction des défis relevés et autant de compétences exprimées. Ils disent aussi leur envie de transmettre à leur tour la fierté d’exercer leur métier et partagent leurs projets d’avenir dans la construction, qui leur offre tant de belles perspectives d’évolution et de carrière.

6 PROFESSIONNELS
AU CŒUR DE L’ACTION

Auriane, 22 ans, apprentie serrurière-métallière

C’est l’histoire d’une rencontre… Auriane découvre le travail du métal lors d’un stage chez un ferronnier d’art. Le travail de la matière lui plaît tout de suite et elle décide d’en faire son métier. Elle choisit de se former en apprentissage avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France au métier de serrurière-métallière. Elle est aujourd’hui en deuxième année de BP Métallier. Ce qui lui plaît dans son métier, c’est de pouvoir fabriquer un ouvrage de A et Z en atelier puis de l’installer sur le chantier.

Camille, 23 ans, conductrice d’engins, salariée

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Camille a toujours eu envie d’être conductrice d’engins. Après un BEP, un baccalauréat et un BTS en environnement, elle revient à sa première ambition et se forme par la voie de l’apprentissage au métier de conductrice d’engins et obtient son CAP. Aujourd’hui, heureuse et fière de son choix, Camille conduit tous types d’engins de chantier et travaille en France et en Europe.

Mathis, 29 ans, électricien, chef d’entreprise

Après un BTS Management des unités commerciales en alternance et une licence en création-gestion d’entreprise, Mathis débute sa carrière professionnelle dans la restauration. Mais l’envie de devenir électricien est plus forte, il s’engage alors dans une reconversion professionnelle et suit une formation en CAP Électricien. Aujourd’hui chef d’entreprise, Mathis est également très actif sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme TYMAT’ELEC. L’occasion pour lui de faire découvrir la richesse de son métier au plus grand nombre, d’élargir son réseau professionnel et de développer son activité.

Matthias, 19 ans, apprenti chef de chantier travaux publics

Après un CAP Constructeur de réseaux de canalisations, Matthias poursuit aujourd’hui sa formation en bac professionnel Travaux publics à BTP CFA Drôme-Ardèche, toujours en apprentissage dans la même entreprise formatrice. Choisir un métier des travaux publics était pour Matthias une évidence. Il a toujours souhaité faire quelque chose de concret, utile à la collectivité et porteur de sens. Il souhaite aujourd’hui devenir chef de chantier pour encadrer des équipes, puis devenir chef d’agence et transmettre à son tour son savoir-faire et la passion de son métier aux plus jeunes.

Nancy, 24 ans, peintre décoratrice, salariée

Après sa classe de 3e, Nancy décide de devenir peintre décoratrice et choisit l’apprentissage pour s’y former. Après son CAP, elle poursuit sa formation en brevet professionnel, puis en BTS. Aujourd’hui, à seulement 24 ans, Nancy est une professionnelle expérimentée, qui n’a de cesse de développer de nouvelles compétences. Engagée sur le chemin de l’excellence, elle a également remporté plusieurs concours métiers régionaux et nationaux et a participé à la compétition mondiale des métiers WorldSkills en 2023 !

Vincent, 29 ans, charpentier, chef d’entreprise

Aujourd’hui chef d’entreprise, Vincent a repris l’entreprise familiale, après avoir obtenu un CAP Charpentier bois et un BTS Systèmes constructifs bois et habitat, ainsi que deux licences professionnelles (la première en Bâtiments bois basse consommation et passifs, la seconde en Métiers de l’entrepreneuriat). Pour Vincent, ce qui est intéressant, c’est toute la variété et la diversité des chantiers sur lesquels il intervient : de la charpente d’une maison individuelle à la rénovation d’un bâtiment historique !

(Re) découvrez  la saison 1 de « Sans filtres »

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION