Paroles de Pro
MISSIONS
Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Il conçoit, fabrique et installe ses ouvrages à partir de relevés ou de plans d’exécution. Il effectue les épures, choisit le matériau approprié (bois, dérivés du bois, matériaux composites ou plastiques, verre aluminium…), le débite aux dimensions voulues, l’assemble et réalise la finition des ouvrages. Il utilise des machines à bois fixes ou portatives mais aussi les centres d’usinage à commande numérique.
Il contribue à l’esthétique d’ensemble des espaces.
Techniques et innovation
La connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose la maitrises de nombreuses compétences.
Pour la menuiserie intérieure :
– maîtrise de l’acoustique,
– performances et classements des ouvrages liés à l’incendie,
– accessibilité,
– choix et usage des matériaux.
Pour la menuiserie extérieure :
– techniques et modes de pose en façade,
– performances thermiques de la paroi et des menuiseries installées.
Envie de te former à un métier de la construction ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
En savoir plus sur le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT