LE MAG
Transat Québec Saint-Malo : une 8ᵉ place pour Captain Alternance
Pour sa deuxième course au large de la saison, Captain Alternance s’est classé huitième de la Transat Québec Saint-Malo (TQSM), à seulement une heure du vainqueur. À sa barre, Kéni Pipérol, Thomas Jourdren et Benoît Mariette, un trio inédit qu’un inébranlable sens du collectif a porté pendant 14 jours, 20 heures et 24 minutes. nt 14 jours, 20 heures et 24 minutes.
Pendant les deux semaines de cette Transat Québec Saint-Malo, une grande partie de la flotte des Class40 s’est retrouvée voiles contre voiles. Sur le podium pendant plusieurs miles, Captain Alternance a nourri un suspense que seule la dernière nuit de course a levé.
JO de Paris 2024 : les professionnels de la construction sur le podium
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont sur le point de débuter… C’est l’occasion de rappeler que les performances sportives auxquelles le monde entier va assister ne pourraient avoir lieu sans l’engagement exceptionnel des professionnels de la construction ces dernières années. En effet depuis cinq ans, la construction a été l’un des secteurs les plus mobilisés, entre rénovation ou réhabilitation de nombreux sites existants mais aussi constructions de nouveaux ouvrages pour accueillir les athlètes et le public.
Captain Alternance prend le large !
Une semaine après le départ de Québec, les 23 Class40 de la Transat Québec Saint-Malo sont passés, dans la nuit du 6 au 7 juillet, au large du Cap Race, situé à l’extrémité Sud-Est de Terre-Neuve. Ils ont ainsi rejoint l’Atlantique. L’occasion pour les équipages de mettre en place chacun leur propre stratégie pour aborder la grande traversée. Résultat : une remontée dans le classement pour Captain Alternance, aujourd’hui en 5ᵉ place !
Top départ de la transat Québec Saint-Malo pour Captain Alternance !
Dimanche 30 juin, Captain Alternance, le monocoque Class40 de Walt, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction », a parcouru les premiers miles de la seconde transatlantique de sa saison 2024. Après une cinquième place prometteuse sur la Niji 40, Keni Piperol et Thomas Jourdren reprennent le large, mais cette fois-ci dans l’autre sens, pour la Transat Québec Saint-Malo, avec à bord un nouvel équipier, Benoit Mariette.
Kéni, porteur de la flamme olympique
Le skipper de Captain Alternance, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction », sera l’un des heureux porteurs de la flamme olympique. Un honneur pour le jeune martiniquais et pour tous ceux qui le soutiennent !
Allumée le 16 avril dernier à Olympie en Grèce, puis embarquée le 27 avril à Athènes à bord du Belem, mythique trois-mâts, la flamme olympique achève sa traversée de la Méditerranée, ce mercredi 8 mai, sur le Vieux-Port à Marseille.
Une 5ᵉ place pour Captain Alternance à l’arrivée de la Niji40 !
L’équipage de Captain Alternance avait été clair sur ses ambitions : finir la Niji 40, la course transatlantique Est-Ouest dédiée à la Class40, dans les cinq premiers. Promesse tenue ! Une grande fierté pour les skippers.
Ce lundi 22 janvier à 22h39 (heure locale), Captain Alternance, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction », a franchi la ligne d’arrivée, à port Saint-Louis, après 15 jours, 15 heures et 39 minutes de traversée entre Belle-Île en Mer et Marie-Galante, soit 4 032 milles nautiques.
Jamais deux sans trois : portrait de Lomano, nouvel équipier de Captain Alternance
Originaire des îles Wallis et Futuna, Lomano Takasi a grandi au Mans. Au hasard d’un stage de fin d’études, il quitte la terre ferme et prend le grand large. Après s’être illustré à bord de son Figaro 3, le trentenaire s’apprête à effectuer sa première traversée de l’Atlantique, en équipage et à bord d’un Class40. Trois baptêmes sur un seul bateau : Captain Alternance de Walt, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction ».
Plein cap sur l’avenir
Pour la nouvelle saison, l’écurie Neo Sailing Technologies (NST) a fait le choix d’un Class40 de transition. Loué pour une année, le nouveau monocoque qui porte les couleurs de Captain Alternance, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction », donne la possibilité à Keni Piperol et à Thomas Jourdren de rester dans la course au large. Et de se préparer dans les meilleures conditions pour atteindre des objectifs fixés en 2025 et 2026.
« Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante » : la mélodie des coureurs au large de la transat Niji40
Séparées par un océan, deux cousines insulaires ont été réunies par une chanson en 1986. Près de quarante ans plus tard, Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante devient une course transatlantique de printemps, au cours de laquelle s’affrontent treize Class40, par équipage de trois. Le top départ de cette Niji40, du nom du partenaire exclusif et à laquelle participe Captain Alternance dont le CCCA-BTP est partenaire, a été donné le 7 avril par Laurent Voulzy, un parrain évident.
2023 : une année d’apprentissages et de résilience pour Captain Alternance
La saison dernière, le monocoque Class40 Captain Alternance, dont le CCCA-BTP est partenaire sous la bannière « La Construction », a échappé à la destinée de nombre de ses semblables : l’abandon de course. Malgré les avaries et les blessures, l’équipage de Captain Alternance a conservé une détermination intacte. À quelques heures du départ de la première transat 2024, ses deux skippers Keni Piperol et Thomas Jourdren reviennent sur les enseignements humains et techniques de deux années sur le premier Class40 recyclable.
« La Construction » devient le partenaire majeur du Printemps du Cinéma et de la Fête du Cinéma, organisés par la Fédération nationale des cinémas français
La Construction, la vivre c’est encore mieux ! Le cinéma aussi, le vivre c’est encore mieux… Le cinéma imagine et raconte les histoires de tout le monde et pour chacun. Les métiers du BTP construisent le cadre de vie collectif et individuel. C’est pourquoi le cinéma et la construction, qui partagent les mêmes valeurs de passion, d’esprit d’équipe et de défis à relever, se rejoignent aujourd’hui.
La construction de la Tour Alta : un travail d’orfèvre pour une prouesse architecturale
Dans le centre-ville du Havre, la Tour Alta ne passe pas inaperçue. Inaugurée le 15 décembre dernier, elle se démarque par sa hauteur, sa forme et son esthétique. Un vrai défi pour les professionnels de la construction, qui ont travaillé pendant plus de 2 ans et demi sur ce chantier complexe, avec grand succès.
La Construction hisse la grand-voile, avec Captain Alternance !
La Construction s’associe à Walt (pour We Are Alternants), association ayant pour objectif de promouvoir l’alternance auprès du plus grand nombre et devient partenaire de « Captain Alternance », monocoque de Class 40. Une occasion pour La Construction de réaffirmer auprès des jeunes et de leur famille que, pour se former aux métiers de la construction, l’apprentissage est une voie de formation d’excellence et de réussite.
L’excellence des métiers en action
Du 14 au 16 septembre, lors de la 47e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon, plus de 800 jeunes venus de toutes les régions de France étaient en compétition dans 69 métiers, dont 18 métiers de la construction. Retour sur la compétition à laquelle ont participé ces jeunes professionnels de la construction passionnés par leur métier...
La construction : un secteur au cœur de la transition écologique
Envie d’un métier qui a du sens pour la planète ? Entre innovations écologiques, rénovation énergétique et bâtiments durables, les métiers de la construction sont en première ligne pour répondre au double défi de la crise énergétique et du changement climatique…
Notre-Dame de Paris : la restauration bat son plein !
Le 30 août 2023, les charpentiers ont hissé les premières pièces en chêne de la charpente du chœur. Cela marque le début de la reconstruction du grand comble de Notre-Dame (ensemble constitué par la charpente et la couverture).
Des innovations qui révolutionnent les métiers de la construction
Les métiers de la construction sont des métiers de plus en plus innovants grâce notamment à de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouveaux équipements…
Couvreur… le meilleur moyen de commencer en haut de l’échelle
À la rencontre d’une profession qui a de nombreux atouts pour séduire les jeunes mais aussi les adultes en reconversion professionnelle. Devenir couvreur, c’est se sentir utile et s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle et personnelle.
Les opportunités de carrière dans le secteur du BTP
Il existe plus de 30 métiers dans le secteur de la construction, et chacun vous offre la possibilité de se construire une carrière sur mesure : montée en compétences, spécialisations, prise de responsabilités, reconversions…