MISSIONS
Le constructeur en béton armé réalise le gros œuvre d’un bâtiment en associant la réalisation d’ouvrages en béton armé coulés en place et l’assemblage d’éléments préfabriqués.
Il élabore et installe des coffrages métalliques ou en bois (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour renforcer le béton (ferraillage), coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, monter un échafaudage et un étaiement, lire les plans de coffrage et d’armatures des ouvrages qu’il devra fabriquer
Techniques et innovation
Le constructeur en béton armé travaille avec des moyens mécanisés (levage, manutention…), de nouveaux matériaux (béton auto plaçant, béton haute performance, béton esthétiques…) et met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation car elle peut être à l’intérieur, à l’extérieur, intégrée au prémur…).
Envie de te former à un métier de la construction ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
En savoir plus sur le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT
LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT