Contactez-nous Imprimer la page

Une campagne organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction.

Suivez-nous :

MAÇON

Partager

Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments : fondations, structures porteuses (murs, poteaux, poutres et planchers), ainsi que tous les ouvrages de structures et de remplissage nécessaires aux autres corps d’état (soubassements, plateformes, murs…).

Paroles de Pros

Left
Right

MISSIONS

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration.

À partir de plans d’exécution, il réalise les fondations, élève les structures porteuses (murs, poteaux, poutres, planchers, escaliers…) et effectue les ouvrages de finition de son métier.

Il met en œuvre les matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, pierre), des éléments préfabriqués (poutrelles…) et réalise les ouvrages en béton armé.

 

Techniques et innovation

Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…). Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et utilise des matériaux naturels biosourcés.

Envie de te former à un métier de la construction ? 

Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)

Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

En savoir plus sur le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP 

L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation. 

LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Tailleur de pierre

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Solier-moquettiste

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Serrurier-métallier

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Plâtrier-plaquiste

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Peintre décorateur

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Menuisier installateur

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Menuisier fabricant

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Menuisier aluminium-verre

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Installateur thermique

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Installateur sanitaire

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Installateur en froid et conditionnement d’air (frigoriste)

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Constructeur en béton armé

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Constructeur bois

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Charpentier bois

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Carreleur-mosaïste

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Left
Right