Accueil >Les métiers du bâtiment >Solier-moquettiste
FICHE MÉTIER

SOLIER-MOQUETTISTE

Le solier-moquettiste prépare les supports et pose des revêtements de sol souples, naturels, en PVC, des dalles, en lames souples, semi-rigides ou en textile.

QUELLES SONT LES MISSIONS
DU SOLIER-MOQUETTISTE ?

Le solier-moquettiste prépare les sols en effectuant toutes les opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement. Ensuite, il découpe, prépare, pose (et colle) les revêtements aux mesures de la pièce, en utilisant les techniques adaptées pour chaque matériau.

SOLIER-MOQUETTISTE : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?

Le solier-moquettiste dispose d’un choix très large de types de revêtements et d’une palette impressionnante d’effets de matières et de coloris.

Son rôle de conseil clients est accentué par les innovations des industriels et les nouvelles tendances, influencées par les designers.

QUELLES SONT LES FORMATIONS
POUR DEVENIR SOLIER-MOQUETTISTE ?

Se former par la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et d’acquérir une qualification professionnelle (compétences, aptitudes, connaissances) pour l’exercice d’un métier. 

Les diplômes professionnels

Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • CAP Peintre applicateur de revêtements  
  • BP Peintre applicateur de revêtements 
  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment 
  • BTS Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement. 

Les titres professionnels

Les titres professionnels (TP) sont des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Ils relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.  

  • TP Solier-moquettiste (niveau 3) 
  • TP Peintre applicateur de revêtements techniques (niveau 4) 
  • TP Chef de chantier aménagement finitions (niveau 4) 
  • TP Conducteur de travaux aménagement finitions (niveau 5)

Formation études moquettiste — La Construction

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, le solier-moquettiste peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.

À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT LE SOLIER-MOQUETTISTE ?

Le métier de solier-moquettiste fait partie du secteur du bâtiment, et plus spécifiquement du second œuvre.

Une fois, les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, d’aménager, de décorer et d’équiper un bâtiment.

Le second œuvre regroupe aussi les métiers suivants :

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)

Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP

L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.

LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT