Accueil >Le mag >Les opportunités de carrière dans le secteur du BTP

Les opportunités de carrière dans le secteur du BTP

 

Il existe plus de 30 métiers dans le secteur de la construction, et chacun vous offre la possibilité de se construire une carrière sur mesure : montée en compétences, spécialisations, prise de responsabilités, reconversions… Le besoin de main d’œuvre dans le BTP est important, les opportunités de carrière y sont nombreuses.

 

Le BTP : un fort besoin de main d’œuvre face aux défis de la transition écologique

Le secteur du BTP est confronté à de nombreux défis dans le cadre de la transition écologique. En effet, les objectifs ambitieux fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables nécessitent des transformations profondes dans la façon de construire et de rénover les bâtiments et les infrastructures.

Pour répondre à ces défis, le secteur du BTP a un fort besoin de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée, que ce soit dans les métiers :

En 2023, la pénurie de main d’œuvre représente 300 000 recrutements (dont 150 000 rien que pour la rénovation énergétique),  alors même que le gouvernement souhaite faire rénover 800 000 logements par an.

 

Travailler dans le BTP : une carrière aux possibilités multiples

Choisir un métier dans la construction ne vous enferme pas dans un chemin professionnel unique. Bien au contraire, cela vous ouvre de nombreuses portes.

La montée en compétences est rapide et vous permet d’accéder à des postes à responsabilités, comme chef de chantier, chef d’équipe ou chef d’atelier. Mais ce n’est pas la seule voie possible.

Se spécialiser

Dans la construction, de nombreux métiers vous permettent de développer une expertise de niche, au plus proche de ce que vous aimez faire. Pour ne donner que quelques exemples, le couvreur peut se spécialiser dans la zinguerie, le carreleur-mosaïste dans le conseil en décoration et le maçon dans la restauration de patrimoine.

Créer son entreprise

De nombreux professionnels choisissent également de créer leur propre entreprise, après avoir accumulé l’expérience suffisante en tant que salarié. En 2020, l’Observatoire des métiers du BTP recense ainsi 730 000 entreprises dans le BTP, principalement en maçonnerie et gros-œuvre. Plus de 7 entreprises sur 10 sont des autoentreprises, c’est-à-dire des entreprises individuelles, sans salariés.

 

Se former tout au long de sa carrière pour évoluer

Le secteur de la construction offre la possibilité de recourir à des dispositifs de formation tout au long de sa carrière pour acquérir de nouvelles compétences par exemple en matière d’encadrement de chantier, d’exigence qualité, de transition numérique ou encore d’évolution des techniques d’intervention et des outils…

 

Le BTP se conjugue au féminin !

Le secteur du BTP est majoritairement masculin (88 % d’hommes en 2021), mais les femmes y ont toute leur place. D’ailleurs elles y sont de plus en plus nombreuses,   en particulier à la tête des entreprises : aujourd’hui, une entreprise du bâtiment sur deux est dirigée ou codirigée par une femme.  Alors que 40 % des entreprises de la construction seront à reprendre d’ici à quelques années, il y a des opportunités à saisir !

Témoignages : elles ont choisi la construction !

Elles ont choisi la construction et ne le regrettent absolument pas ! Voici le témoignage de huit professionnelles, épanouies dans leur métier.

Tout le monde a sa place
Camille – Charpentière bois
Voir le témoignage
Histoire d’une reconversion réussie
Justine – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage
Finir le chantier en beauté
Anaïs – Peintre décoratrice
Voir le témoignage
De l’innovation dans tous les domaines
Violette – Serrurière-métallière
Voir le témoignage
Plus qu’un métier, une passion
Virginie – Directrice de travaux
Voir le témoignage
La construction, c’est du concret
Juliane – Menuisière
Voir le témoignage
Restaurer notre patrimoine
Alice – Peintre décoratrice
Voir le témoignage
L’apprentissage, la clé de la réussite
Caroline – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage