Accueil >Témoignages >Finir le chantier en beauté

Finir le chantier en beauté

Anaïs - Peintre décoratrice

Anaïs est peintre décoratrice. Elle a eu un coup de foudre pour ce métier lors de son stage de découverte de troisième.

Elle a choisi de s’y former par la voie de l’apprentissage. Après 10 ans en tant que salariée, à 26 ans, elle a créé son entreprise. Aujourd’hui, elle te fait découvrir un de ses chantiers !

Quel a été ton parcours professionnel ? 

J’ai choisi ce métier, peintre en bâtiment, en troisième, parce que j’avais besoin d’un métier physique, dans lequel je pourrai me dépenser. J’ai alors fait un stage dans une grande entreprise de 60 salariés et participé à la rénovation d’une église. Cela a été le coup de foudre ! J’ai découvert l’ambiance sur le chantier : on n’a pas cette ambiance-là dans d’autres entreprises. 

Après ma troisième, je me suis orientée vers un CAP, qui dure deux ans. Ce qui est bien avec l’apprentissage, c’est que l’on a un pied dans l’entreprise et qu’on peut mettre en pratique ce que l’on apprend à l’école.

Après l’obtention de mon diplôme, je suis restée salariée pendant 10 ans, puis j’ai décidé d’ouvrir mon entreprise il y a deux ans.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Ce qui est bien dans mon métier, c’est que je ne m’ennuie jamais, les missions sont variées, on travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Il y a la préparation : quand on arrive, il faut tout enlever, tout sortir, protéger le sol, mettre des bâches… Ensuite, il y a différents aspects de peintures à appliquer en fonction des situations et des choix des clients tels que le mat, le velours, le satin, ou le brillant… Ce que j’aime aussi, c’est que l’on est le dernier corps de métier à intervenir et quand les clients voient leur maison toute belle, ils se sentent bien et je suis vraiment fière. 

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui souhaite travailler dans le BTP ? 

Il ne faut pas avoir peur, en tant que femme, de faire ce métier-là, car les mentalités ont évolué. Franchement, foncez ! Si tu cherches encore ta voie, demande des stages, essaie plusieurs corps de métier, mais essaie, parce que si tu n’essaies pas, tu n’auras rien.

ENVIE DE DEVENIR
PEINTRE DÉCORATEUR ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

En peinture, des solutions innovantes pour l’environnement
Pierrick – Peintre décorateur
Voir le témoignage
L’apprentissage, voie royale pour se former
Antoine – Couvreur
Voir le témoignage
La fierté d’exercer un métier utile à tous
Callum – Monteur de réseaux électriques
Voir le témoignage