Accueil >Témoignages >La construction, c’est du concret

La construction, c’est du concret

Juliane - Menuisière

Juliane, architecte de formation, se sentait parfois un peu déconnectée de la réalisation des bâtiments qu’elle concevait.

Grâce à sa formation en menuiserie, elle a pu faire le lien entre ces deux étapes et dispose maintenant d’une expertise globale, de la conception à la réalisation.

Comment es-tu passée de l’architecture à la menuiserie ? 

J’ai fait un bac ES, donc un bac général, puis quatre ans d’architecture, mais le côté manuel me manquait beaucoup. J’ai voulu compléter ma formation, comprendre ce que je dessinais, le fabriquer. C’est comme cela que j’en suis venue à faire un CAP en menuiserie. 

Qu’est-ce que ton double cursus t’a apporté ? 

Je pense qu’avoir un double cursus architecture et menuiserie est super intéressant parce que l’on peut parler à des architectes et à des clients en ayant les deux points de vue. Sur les chantiers, cela permet d’interagir à la fois avec des menuisiers et des architectes en sachant de quoi on parle.

Lorsque l’on dessine, on ne se rend pas toujours compte du résultat, ce sont juste des traits. On peut ensuite les passer en volume grâce à des logiciels et se dire : « je suis capable de fabriquer ce que je dessine », c’est un plus ! 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier de menuisier ?

Ce qui m’a plu dans la menuiserie, c’est le dessin à la main : faire des épures, visualiser les volumes et se dire « maintenant que j’ai fait ça, c’est à moi de faire en sorte que la pièce se monte ». C’est aussi partir d’un bout de bois, le travailler, l’assembler à d’autres morceaux et, à la fin de la journée, se dire « j’ai avancé, je vois le projet prendre forme ».

ENVIE DE DEVENIR
MENUISIER FABRICANT ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Un métier utile et concret
Alexis – Charpentier métallique
Voir le témoignage
La construction, des métiers complémentaires
Antoine – Charpentier couvreur
Voir le témoignage
Des nouveaux challenges au quotidien
Valentin – Électricien
Voir le témoignage