Accueil >Témoignages >Restaurer notre patrimoine

Restaurer notre patrimoine

Alice - Peintre décoratrice

Dessin et patrimoine historique, deux passions qu’Alice exerce au quotidien grâce à son métier de peintre décoratrice !

Après un CAP, un brevet professionnel peintre applicateur de revêtements et une mention complémentaire en peinture décoration en apprentissage, Alice a choisi de poursuivre sa formation, toujours en apprentissage, pour développer de nouvelles compétences en restauration du patrimoine. Elle souhaite, grâce à son métier, préserver notre patrimoine culturel.

QUEL EST TON PARCOURS POUR DEVENIR PEINTRE DÉCORATRICE ?

Depuis toute petite, je dessinais avec ma sœur. J’ai donc ce goût pour le dessin et le bricolage depuis longtemps et je me suis lancée dans le métier de peintre, car il me permet d’allier ces deux passions. 

C’est comme ça que je me suis lancée dans un CAP pour être peintre décoratrice en deux ans et en apprentissage. Ensuite, je suis partie en brevet professionnel en apprentissage également pendant deux ans. Et là, je sors d’une mention complémentaire en un an, en décor.

L’année prochaine, je souhaite postuler pour une école dans la restauration du patrimoine, en apprentissage également et pendant un an.

POURQUOI AVOIR CHOISI LA RESTAURATION DE PATRIMOINE ?

Je viens de la Loire, donc d’une région dont les châteaux sont très connus ! Depuis toute petite, j’ai toujours été à droite et à gauche, dans les châteaux et lieux du patrimoine, et ça m’a toujours plu. 

C’est vrai que dans mon métier, la restauration est un aspect peu connu. Ça va être tout ce qui est rénovation de vieilles fresques, de peintures anciennes, dans des églises par exemple, ou dans les châteaux.

Pour les restaurer, souvent, on reprend des techniques anciennes. Il y en a énormément que je ne connais pas encore et c’est ce que je veux apprendre pour respecter les matériaux qui existent déjà et rester dans l’ancien, mais restauré !

QUE CONSEILLERAIS-TU AUX JEUNES QUI VOUDRAIENT DEVENIR PEINTRE DÉCORATEUR ?

Je leur conseillerais de choisir l’apprentissage qui permet d’allier technique et théorie, car pour plus tard, c’est un gros plus d’avoir cette expérience.

Donc n’hésitez pas, foncez !

ENVIE DE DEVENIR
PEINTRE DÉCORATEUR ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

La construction dans l’air du temps
Quentin – Installateur sanitaire
Voir le témoignage
Un métier à la hauteur de sa passion
Souleymane – Couvreur
Voir le témoignage
Un métier au service de tous
Yohan – Travaux publics
Voir le témoignage