Accueil >Témoignages >Tout le monde a sa place

Tout le monde a sa place

Camille - Charpentière bois

Les métiers de la construction ne sont pas réservés qu’aux hommes. Camille, apprentie en charpente, en est le meilleur exemple. 

Aujourd’hui en formation par apprentissage pour acquérir les compétences nécessaires à ce métier de charpentier, elle a trouvé sa voie et s’épanouit dans le secteur de la construction. Elle est convaincue que les femmes y ont toute leur place.

D’où te vient cet intérêt pour le métier de charpentier bois ?

Mon grand-père était charpentier et c’est un métier qui m’a toujours attirée et passionnée. Quand je le voyais toucher le bois, je trouvais ça vraiment impressionnant. Alors, j’ai décidé de faire un baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois, que j’ai obtenu… Mais je ne voulais pas m’arrêter là, j’ai donc opté ensuite pour un brevet professionnel Charpentier bois en alternance en deux ans. 

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage pour devenir charpentier bois ?

J’ai choisi l’apprentissage parce que je voulais entrer dans la vie active tout en continuant les études et commencer à gagner ma vie. Le fait de choisir de se former par l’apprentissage s’est tout de suite ouvert à moi. J’ai trouvé cela super intéressant.

Être une femme dans le bâtiment, c’est un challenge ? 

Je n’ai jamais eu de problème sur le fait d’être une femme. Au contraire, c’est un plus. C’est agréable de travailler avec une femme quand on a l’habitude d’être entre hommes. Il n’y a rien de mieux pour nous, les femmes, que de montrer que l’on est justement capable de trouver sa place dans ces métiers-là, que ce soit dans la charpente ou dans tous les corps de métiers du bâtiment.

Un dernier message pour celles et ceux qui hésitent encore à choisir l’apprentissage pour se former à un métier du bâtiment ? 

N’hésitez pas à venir en apprentissage !  Cela permet d’allier l’école et la vie sur le chantier, l’apprentissage du métier.  Il n’y a rien de mieux pour devenir charpentier ou charpentière. C’est accessible à tout le monde et c’est plus qu’intéressant.

ENVIE DE DEVENIR
CHARPENTIER BOIS ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Un métier utile et concret
Alexis – Charpentier métallique
Voir le témoignage
L’apprentissage sur tous les terrains
Mamadou – Maçon
Voir le témoignage
Un métier au service de tous
Yohan – Travaux publics
Voir le témoignage