Les métiers de la construction

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l’éclairage public.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le monteur de réseaux électriques participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Il installe et entretient les réseaux qui permettent d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, parcs éoliens, postes de transformation) jusqu’aux lieux de consommation : logements, bureaux, commerces, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public…

Il a pour mission de mettre en place et entretenir :

  • les réseaux électriques
  • l’éclairage public et la signalisation (luminaires, illuminations, feux, mobilier urbain, guirlandes)
  • les bornes de recharge pour véhicules électriques

Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante, sur des réseaux électriques enterrés et sur des réseaux d’éclairage public et de signalisation. Il peut également installer divers équipements communicants, bornes de recharge pour véhicule électrique ou de gestion de l’énergie (système de pilotage centralisé des installations d’éclairage public par zones et par point lumineux…)

Matériels et techniques

Le monteur de réseaux électriques s’adapte au développement de nouvelles installations (électricité photovoltaïque, éolienne…). Il peut également intervenir dans le cadre de la maintenance en installant divers équipements communicants (déploiement de fibre optique, connections de box chez le client final…) ou de gestion de l’énergie (système de pilotage centralisé des installations d’éclairage public par zones et par point lumineux…

AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Constructeur de routes

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, …)

Constructeur de réseaux de canalisations (canalisateur)

Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).

Mécanicien d’engins

Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.

Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…

Géomètre-topographe

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction quel qu’il soit : aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements….

Constructeur en ouvrages d’art

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels…), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales…).

Conducteur d’engins

Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.