Contactez-nous Imprimer la page

Une campagne organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction.

Suivez-nous :

CONSTRUCTEUR DE RÉSEAUX DE CANALISATIONS (CANALISATEUR)

Partager

Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).

Paroles de Pros

Left
Right

MISSIONS

Le constructeur de réseaux de canalisations  est salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que les collectivités (communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale, syndicats d’eau et d’assainissement…) ou le secteur privé, en zone urbaine ou rurale, sur des chantiers simples ou plus complexes. Il a sous sa responsabilité la bonne exécution de la pose, des raccordements et contrôle l’installation des tuyaux. Enfin, il remet en état la chaussée et les trottoirs. Il bénéficie d’opportunités d’évolution jusqu’au conducteur de travaux.

 

Matériels et techniques

Le constructeur de réseaux de canalisations utilise des techniques traditionnelles (pose en tranchées, soudure…) ou innovantes (micro-tunnelier, électro soudure, forages téléguidés…) pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier. Il doit connaître les différents composants (canalisations, compteurs…).

Envie de te former à un métier de la construction ? 

Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)

Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

En savoir plus sur le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP 

L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation. 

LES AUTRES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

Monteur de réseaux électriques

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Mécanicien d’engins

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Géomètre-topographe

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Constructeur en voirie urbaine

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Constructeur en ouvrages d’art

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Constructeur de routes

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Conducteur d’engins

DÉCOUVRIR LE MÉTIER
Left
Right