Paroles de Pro
EN QUOI CONSISTE CE MÉTIER ?
Missions
Le constructeur de réseaux de canalisations est salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que les collectivités (communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale, syndicats d’eau et d’assainissement…) ou le secteur privé, en zone urbaine ou rurale, sur des chantiers simples ou plus complexes. Il a sous sa responsabilité la bonne exécution de la pose, des raccordements et contrôle l’installation des tuyaux. Enfin, il remet en état la chaussée et les trottoirs. Il bénéficie d’opportunités d’évolution jusqu’au conducteur de travaux.
Matériels et techniques
Le constructeur de réseaux de canalisations utilise des techniques traditionnelles (pose en tranchées, soudure…) ou innovantes (micro-tunnelier, électro soudure, forages téléguidés…) pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier. Il doit connaître les différents composants (canalisations, compteurs…).
Avec le site Passerelle(s),
découvrez l’histoire des métiers de la construction
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Avec l’Observatoire des métiers du BTP
Découvrez les métiers du BTP, leurs évolutions et les innovations du secteur, les certifications professionnelles du BTP ou encore les besoins en compétences.
LES AUTRES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS
LES AUTRES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS