MÉCANICIEN D’ENGINS
Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU MÉCANICIEN D’ENGINS ?
Le mécanicien d’engins travaille dans un atelier de réparation ou directement sur le chantier en cas d’intervention. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.
MÉCANICIEN D’ENGINS : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?
Le mécanicien d’engins intervient sur une très grande variété d’engins de chantiers :
- des véhicules automobiles de transport ;
- de puissants engins de terrassement (pelle hydraulique, tombereau, bulldozer, décapeuse) ou de nivellement ;
- des engins de levage (grue de chantier).
Leurs systèmes de transmission sont hydrauliques, pneumatiques, électriques. Ils sont tous dotés d’équipements électroniques embarqués.
QUELLES SONT LES FORMATIONS
POUR DEVENIR MÉCANICIEN D’ENGINS ?
Se former par la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et d’acquérir une qualification professionnelle (compétences, aptitudes, connaissances) pour l’exercice d’un métier.
Les diplômes professionnels
Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- CAP Maintenance des matériels option B matériels de travaux publics et de manutention
- Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
- BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention
Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement.
Les titres professionnels
Les titres professionnels (TP) sont des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Ils relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
- TP Mécanicien(ne) réparateur(trice) de matériels de chantier et de manutention (niveau 3)
- TP Technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention (niveau 4)
QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, le mécanicien d’engins peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.
À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT LE MÉCANICIEN D’ENGINS ?
Le métier de mécanicien d’engins fait partie du secteur des travaux publics. Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
- aménager et entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs, fondations de bâtiment, ouvrages d’art, ouvrages souterrains, dragage de ports et de voies fluviales, entretiens routiers…) ;
- produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
- acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
- améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, prévention des inondations — digues…).
Les travaux publics regroupent aussi les métiers suivants :
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.