Accueil >Témoignages >La fierté d’exercer un métier utile à tous

La fierté d’exercer un métier utile à tous

Callum - Monteur de réseaux électriques

Après avoir obtenu son bac pro Métiers de l’électricité, Callum a découvert le métier de monteur de réseaux électriques via une mission d’intérim.

Cela lui a plu, il a donc décidé de s’y former par l’apprentissage. À l’issue de sa formation, il a été immédiatement embauché en CDI dans l’entreprise dans laquelle il a été formé.

Aujourd’hui, on le suit sur un chantier pour mieux découvrir son métier.

Quelle formation as-tu suivie pour devenir monteur de réseaux électriques ?

J’ai fait un apprentissage juste après mon bac. L’apprentissage, cela consiste à alterner entre école et entreprise et ce qui est génial, c’est que l’on est payé ! Ensuite, j’ai été embauché et, depuis ce jour, je ne l’ai jamais regretté. 

Haute tension et basse tension : peux-tu nous expliquer exactement ce que cela signifie ?

La haute tension, c’est ce qui est en aérien et en souterrain et cela amène l’électricité jusqu’au poste de transformation. Là, elle est transformée en basse tension et la basse tension, c’est ce qui arrive dans vos prises. 

Quelle est ta mission actuellement sur ce chantier ?

Nous allons remplacer un ancien poste de transformation qui s’appelle un « H61 » et qui est en haut d’un poteau par un poste qui sera au sol. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Ce que j’aime dans ce métier, c’est le fait de travailler en équipe et la solidarité. Il y a énormément de confiance qui s’installe entre nous. Mais surtout, j’aime me sentir utile, car sans nous, personne n’arriverait à vivre, il n’y aurait pas d’électricité qui arriverait chez les gens. 

Un petit mot pour les jeunes qui hésitent à se lancer dans la construction ?

Quand j’étais en bac pro, je ne savais même pas que ce métier existait. Je me suis lancé et je ne l’ai jamais regretté. Il faut se lancer dans la vie et surtout ne jamais hésiter !

ENVIE DE DEVENIR
MONTEUR DE RÉSEAUX
ÉLÉCTRIQUES ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

L’apprentissage, voie royale pour se former
Antoine – Couvreur
Voir le témoignage
L’envie de transmettre son métier
Benjamin – Maçon
Voir le témoignage
Histoire d’une reconversion réussie
Justine – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage