Les métiers de la construction

Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…

En quoi consiste ce métier ?

Missions

L’activité principale du constructeur en voirie urbaine consiste à réaliser au sein d’une équipe, et à partir des directives de sa hiérarchie, les travaux de bordures, caniveaux, pavages, dallages, canalisations (eaux usées, eaux pluviales de diamètres courants), réseaux secs (télécommunications, électricité, éclairage…) et la pose d’enrobés, dans le respect des règles de l’art.

Matériels et techniques

Le constructeur en voirie urbaine doit maîtriser la mise en œuvre des enrobés, la petite maçonnerie, savoir lire les schémas d’exécution et être capable d’implanter et de tracer le projet. Il peut également être amené à conduire de petits engins.

AUTRES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

Conducteur d’engins

Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.

Géomètre-topographe

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction quel qu’il soit : aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements….

Constructeur de réseaux de canalisations (canalisateur)

Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l’éclairage public.

Constructeur de routes

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, …)

Constructeur en ouvrages d’art

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels…), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales…).

Mécanicien d’engins

Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.