Les métiers de la construction

Constructeur en ouvrage d’art

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels…), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales…).

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le constructeur en ouvrages d’art  élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour consolider le béton (ferraillage), coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il devra fabriquer.

Matériels et techniques

Le constructeur en ouvrages d’art réalise quatre opérations principales :

  • Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton.
  • Le ferraillage, ou pose d’armatures métalliques dans le moule pour consolider le béton.
  • Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule.
  • Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage.

AUTRES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l’éclairage public.

Constructeur de routes

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, …)

Constructeur de réseaux de canalisations (canalisateur)

Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).

Mécanicien d’engins

Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.

Conducteur d’engins

Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.

Géomètre-topographe

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction quel qu’il soit : aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements….