Accueil >Témoignages >L’envie de transmettre son métier

L’envie de transmettre son métier

Benjamin - Maçon

Benjamin a choisi l’apprentissage pour se former au métier de maçon dès l’âge de 14 ans.

S’il a pu devenir le professionnel accompli qu’il est aujourd’hui, c’est notamment grâce aux rencontres qu’il a faites et au savoir que lui ont transmis ses formateurs et maîtres d’apprentissage.

Pour lui, le bâtiment est une grande famille, où l’on travaille ensemble et où l’on s’enrichit les uns les autres. Aujourd’hui, à seulement 26 ans, c’est lui qui transmet, à son tour, son savoir-faire et sa passion aux plus jeunes.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage pour se former au métier de maçon  ?

J’ai commencé l’apprentissage en maçonnerie à l’âge de 14 ans et c’est quelque chose de motivant, de valorisant parce qu’à la fin du mois, on obtient un salaire alors que l’on se forme. Un apprentissage, quand on est avec de bonnes personnes, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. 

Peux-tu nous expliquer ce que tu fais actuellement sur ce chantier ? 

Je réalise ici un ragréage mural pour reboucher les aspérités et donner ensuite une finition en fonction de la demande du client. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Ce qui me plaît dans mon métier de maçon, c’est que chaque jour est une nouvelle aventure, avec des contraintes différentes, des chantiers et des matériaux différents. C’est quelque chose qui évolue sans cesse. Aujourd’hui, des métiers dans lesquels il n’y a pas de routine, dans lesquels on ne va pas faire tout le temps la même chose, il n’y en a pas beaucoup. Je sais que dans la maçonnerie, j’ai trouvé mon bonheur.

Quand on est maçon, on est aussi en relation avec les clients ?

Oui tout à fait, être maçon, c’est aussi savoir conseiller, savoir prendre des décisions, réfléchir, partager avec le client. Pour un client, c’est quand même une aventure, on doit être là pour le guider, pour en parler, pour réfléchir. Tout s’étudie. 

Tu parlais des rencontres que tu as faites lors de ton apprentissage et qui t’ont inspirées. Peux-tu en dire un mot ? 

En effet, j’ai eu la chance de tomber sur des personnes vraiment exceptionnelles qui m’ont formé et qui m’ont montré ce que c’était d’être un homme de métier. Aujourd’hui, je fais la même chose pour les plus jeunes dès que j’en ai l’occasion. 

Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes qui hésitent à se lancer dans les métiers du bâtiment ? 

Si j’ai un petit conseil à vous transmettre : lancez-vous dans la construction. C’est une famille. Les préjugés, c’est terminé. Aujourd’hui, je pense que l’on peut faire de grandes choses dans la construction.

ENVIE DE DEVENIR
MAÇON ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Histoire d’une reconversion réussie
Justine – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage
Chef d’entreprise à moins de 30 ans
Sébastien – Installateur thermique
Voir le témoignage
La passion de son métier
Dinis – Menuisier aluminium-verre
Voir le témoignage