Avec les métiers du bâtiment, on peut préférer le gros œuvre et travailler sur les fondations, murs porteurs, planchers et toitures. On s’orientera alors vers les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…
On peut aussi choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
Avec les métiers des travaux publics, on aménage le cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, équipements sportifs… On peut aussi choisir la production d’énergie : acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques, etc. Certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.
Le secteur de la construction, c’est plus de 30 métiers qualifiés dans le bâtiment et les travaux publics. Selon ses goûts et ses aspirations, on peut construire des routes, des immeubles, des ouvrages d’art ou conduire des engins de chantier, rénover des maisons…
Pour mieux connaître les métiers et les faire découvrir à votre enfant, vous pouvez consulter les fiches métiers du bâtiment et les fiches métiers des travaux publics disponibles sur ce site. Un quiz de découverte des métiers « Construction City » est également disponible : il permet de découvrir de façon ludique la richesse et la diversité des métiers du BTP.
N’hésitez pas à contacter le centre de formation d’apprentis (CFA) le plus proche de chez vous, afin de rencontrer un conseiller. Pour trouver le CFA le plus proche de chez vous, consultez le moteur de recherche de « La Construction ». Vous pouvez également et échanger avec des apprentis et des formateurs lors des journées portes ouvertes régulièrement organisées par les organismes de formation aux métiers du BTP.
Vous pouvez également faire appel aux points d’accueil du réseau Information Jeunesse (PIJ, BIJ…) et/ou aux missions locales selon la situation de votre enfant. Des conseillers pourront alors aider et accompagner votre enfant dans sa réflexion.
Oui ! Le talent n’a pas de genre ! Historiquement, la place des femmes dans le BTP est en retrait. Selon les chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, les femmes représentaient 12,1 % des salariés du secteur en 2020. Pourtant, celles qui franchissent le pas font le bon choix et s’épanouissent dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe. Les nombreuses innovations (méthodes, ressources, outillage, etc.) facilitent l’exercice des métiers, qui les rend moins exigeants physiquement, et améliorent sans cesse la qualité, la sécurité et l’organisation générale sur le chantier.
La promotion du bien-être et de la qualité de vie au travail est une valeur essentielle des professionnels de la construction. La prévention des risques professionnels et la santé et sécurité au travail sont ainsi une préoccupation quotidienne, en atelier ou sur chantier, avec des méthodes et moyens adaptés (exemple : équipements de protection individuelle), pour rendre les chantiers pratiques et sûrs.
La prévention des risques professionnels et la santé et sécurité au travail font partie de la formation des apprentis, en entreprise et au centre de formation d’apprentis. Comme tous les salariés, les apprentis bénéficient de mesures de protection individuelles et collectives. Pour préserver la santé et la sécurité des plus jeunes, le travail des mineurs de 15 à 18 ans est réglementé.
AUTRES THÉMATIQUES
VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ?
Posez votre question, une réponse vous sera apportée par l’équipe La Construction.