CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ
Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les dallages, les murs, les voiles et poteaux, les escaliers, les poutres et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux, etc.).
QUELLES SONT LES MISSIONS
DU CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ ?
Le constructeur en béton armé réalise le gros œuvre d’un bâtiment en associant la réalisation d’ouvrages en béton armé, coulés en place, et l’assemblage d’éléments préfabriqués.
Sur un chantier, c’est lui qui :
- réalise ou participe à la réalisation des terrassements complémentaires ;
- élabore et installe des coffrages métalliques ou en bois (moules dans lesquels sera coulé le béton) ;
- positionne les armatures d’acier pour renforcer le béton (ferraillage) ;
- coule le béton (coulage) dans le coffrage ;
- démoule la pièce réalisée (décoffrage) ;
- exécute certaines finitions (jointoiement de prédalle…).
Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, monter un échafaudage et un étaiement, lire les plans de coffrage et d’armatures des ouvrages qu’il doit fabriquer. Le constructeur en béton armé participe également à l’aménagement du chantier ainsi qu’à son repli.
CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?
Le constructeur en béton armé travaille avec des moyens mécanisés (levage, manutention… qui assurent sa sécurité), de nouveaux matériaux (béton autoplaçant, béton haute performance, béton architectonique, béton esthétique…) et met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation, car elle peut être à l’intérieur, à l’extérieur, intégrée au prémur…).
QUELLES SONT LES FORMATIONS POUR DEVENIR CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ ?
Se former par la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et d’acquérir une qualification professionnelle (compétences, aptitudes, connaissances) pour l’exercice d’un métier.
Les diplômes professionnels
Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- BTS Bâtiment
Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement.
Les titres professionnels
Les titres professionnels (TP) sont des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Ils relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
- TP Coffreur bancheur (niveau 3)
- TP Chef d’équipe gros œuvre (niveau 4)
QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, le constructeur en béton armé peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.
À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT LE CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ ?
Le métier de constructeur en béton armé fait partie du secteur du bâtiment et plus spécifiquement du gros œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.