Pour Mamadou, l’apprentissage est le meilleur moyen de se former à un métier
Ce qui séduit Mamadou dans l’apprentissage, c’est de pouvoir côtoyer sur les chantiers des professionnels expérimentés qui souhaitent transmettre leur savoir-faire professionnel. Titulaire d’un CAP et en préparation d’un brevet professionnel (BP), il a envie un jour de devenir chef et de gérer sa propre équipe.
Comment as-tu découvert le métier de maçon ?
J’ai découvert la maçonnerie lorsque je suis arrivé en France. Je ne savais pas comment monter un mur en parpaing, je ne savais pas comment faire de l’enduit, je ne savais rien. Quand j’ai fait mon stage de maçonnerie, les profs m’ont encouragé et m’ont dit que j’étais doué pour ça…
Qu’est-ce qui t’a plu dans l’apprentissage ?
L’apprentissage, cela te permet d’avoir les bases. La première année, tu vas à l’école, tu vas sur les chantiers. À l’école, tu apprends, mais sur les chantiers, tu apprends encore mieux parce que tu manipules les outils, tu réalises les travaux.
Il y a des gens qui sont là, qui sont expérimentés, qui veulent que tu sois comme eux après.
Quels sont tes projets de carrière en tant que maçon ?
Là, je viens de terminer mon CAP et j’ai commencé ma première année de BP. Si je continue en BP, je voudrais bien devenir chef un jour. J’ai envie de diriger une équipe, de me faire confiance.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent rejoindre le secteur de la construction ?
N’hésitez pas à venir en apprentissage si vous voulez travailler dans le BTP, on vous apprend le métier. En plus, vous êtes payés. Je vous encourage tous à venir, nous rejoindre dans les métiers du bâtiment.
ENVIE DE DEVENIR
MAÇON ?
Missions, formations, évolutions…