Accueil >Témoignages >Des compétitions riches d’expériences

Des compétitions riches d’expériences

Dimitri - Installateur thermique

Meilleur Apprenti de France, médaillé d’or aux finales nationales de la WorldSkills Competition et médaillé d’excellence à la WorldSkills Competition Kazan 2019, Dimitri est un champion de la construction !

Grâce à sa formation en apprentissage chez les Compagnons du Devoir, avec lesquels il a sillonné la France, et aux nombreuses compétitions qui lui ont forgé un mental d’acier, Dimitri, installateur thermique, a déjà une solide expérience. Cela lui a permis de devenir chef d’équipe en seulement cinq ans.

Comment en es-tu arrivé au métier d’installateur thermique ?

J’ai découvert mon métier de plombier-chauffagiste lors d’un stage de troisième que j’avais choisi presque par hasard. Et ça m’a directement plu, du coup, je suis parti dans cette voie et j’ai décidé de faire un CAP en apprentissage chez les Compagnons du Devoir.

Comment as-tu perfectionné ta technique ?

Lors de mon CAP, j’ai fait le concours du Meilleur Apprenti de France, où j’ai été médaillé d’Or national. En sortant de CAP, on m’a proposé de m’inscrire aux WorldSkills. Je suis champion de France WorldSkills en plomberie chauffage et 8ᵉ mondial.

Durant mes préparations aux WorldSkills, j’ai été suivi par trois anciens compétiteurs et des coachs métier qui m’ont apporté leur expérience et leurs techniques de travail. Cela m’a permis de gagner en rapidité et en agilité sur mon travail au quotidien. Je n’en retiens que du positif. Et je recommande à tous les jeunes de s’inscrire.

Comment as-tu évolué dans ton métier d’installateur thermique ?

Ce qui est bien dans le BTP, c’est que l’on peut avoir une évolution très rapide. Si on se donne les moyens, on peut évoluer très vite. Cela a été mon cas. Je suis passé d’apprenti à chef de chantier en quasiment cinq ans.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent devenir installateur thermique par la voie de l’apprentissage ?

Foncez, faites de l’apprentissage, il y aura toujours du boulot. Et surtout, quand vous sortirez de l’apprentissage, vous aurez un diplôme et vous trouverez forcément une entreprise.

 

ENVIE DE DEVENIR
INSTALLATEUR THERMIQUE ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Restaurer notre patrimoine
Alice – Peintre décoratrice
Voir le témoignage
L’apprentissage sur tous les terrains
Mamadou – Maçon
Voir le témoignage
De l’innovation dans tous les domaines
Violette – Serrurière-métallière
Voir le témoignage