Quentin a toujours voulu être plombier-chauffagiste.
C’est pourquoi il a choisi de se former par l’apprentissage au métier d’installateur sanitaire. Mais il ne compte pas s’arrêter là et envisage même de créer, un jour, sa propre société.
Ce qu’il aime dans son métier ? Travailler de ses mains et voir un résultat dont il peut être fier. La diversité des missions lui permettent de ne jamais s’ennuyer. Exerçant un métier au cœur des besoins liés à la transition énergétique, il peut envisager l’avenir sereinement. On aura toujours besoin de lui !
Comment es-tu devenu plombier-chauffagiste ?
Depuis tout petit, j’ai toujours dit : « Je voudrais faire plombier-chauffagiste. » Et puis en travaillant de ses mains, on est fier d’avoir fait une petite œuvre.
Quand j’ai commencé ce métier, j’ai préféré faire de l’apprentissage pour percevoir un salaire et apprendre la théorie et la pratique. Maintenant, je suis en bac pro TISEC, c’est-à-dire technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre ta formation ? Cela te permet-il de mieux répondre à l’évolution des demandes ?
Oui, ce diplôme va compléter ma formation parce qu’il y a des « nouveautés » que l’on apprend à installer : des pompes à chaleur, des clims… Avec le réchauffement climatique, il va y en avoir de plus en plus besoin. Les clients sont demandeurs. Il y a les offres de l’État… Du coup, on est souvent appelés pour poser des pompes à chaleur.
Quels sont tes objectifs professionnels pour la suite ?
Après mes études, je compte continuer deux, trois ans dans la société dans laquelle je travaille. Et puis, si je peux, un jour, je voudrais créer ma société.
Un dernier mot pour les jeunes intéressés par l’apprentissage dans le bâtiment ?
Si vous voulez faire de l’apprentissage, faites-le, foncez. Moi, je vous le conseille.
Chaque jour est différent, ce n’est jamais la même chose !
ENVIE DE DEVENIR
INSTALLATEUR SANITAIRE ?
Missions, formations, évolutions…