La vocation pour les travaux publics, Yohan l’a depuis son plus jeune âge, grâce à son père, professionnel de la construction lui aussi. Aujourd’hui, il prend le relais, pour sa plus grande satisfaction !
Travailler pour construire le quotidien de chacun, voilà ce qui motive Yohan. Et pour se former, rien de mieux que l’apprentissage pour allier théorie et pratique professionnelle. Dans ce témoignage, il nous ouvre son chantier pour nous faire découvrir son métier !
D’où te vient cet intérêt pour les travaux publics ?
J’en suis arrivé là parce que j’ai grandi là-dedans : mon père est dans les travaux publics depuis plus de 30 ans ! J’ai grandi dans les tractopelles, les mini-pelles avec les collègues de boulot de mon père. Depuis le début de cette année, j’ai décidé de me lancer et j’en suis très content.
Tu nous présentes tes missions et ton chantier ?
Concrètement, on est amené à construire des murs et faire des agrandissements de choses déjà en place. Là, par exemple, on est sur le chantier du Pouzin, en Ardèche, dans le sud de la France. On est en train de monter un mur pour limiter les risques de crue millénale (en gros, l’eau qui monte), et on augmente le mur de 15 à 30 centimètres de haut sur à peu près 1,5 km.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
C’est un travail qui a du sens, il aide les gens dans leur quotidien. Par exemple : on construit les routes que tout le monde emprunte chaque jour pour se rendre au boulot !
Un dernier message pour celles et ceux qui hésitent encore à choisir l’apprentissage pour se former à un métier du BTP ?
Si vous voulez vous lancer dans le bâtiment ou les travaux publics, faites-le. C’est vraiment une bonne expérience. Personnellement, j’en suis très content. Et l’apprentissage, ce ne sera que du bon pour vous en termes d’expérience professionnelle. Ce sont les premiers sous et cela change de la voie générale parce que vous avez vraiment des notions clés qui vont vous servir concrètement, sur le terrain, et qui sont là pour vous aider.
ENVIE DE TRAVAILLER
DANS LES TRAVAUX PUBLICS ?
Missions, formations, évolutions…