Accueil >Témoignages >La construction, des métiers complémentaires

La construction, des métiers complémentaires

Antoine - Charpentier couvreur

Entre théorie et pratique, Antoine a alterné formations et expériences professionnelles pour développer un savoir-faire précis en charpente, mais aussi en couverture.

Après une formation de charpentier, Antoine a su s’adapter aux besoins des clients, en suivant une formation complémentaire de couvreur. Cela lui permet de s’occuper aujourd’hui des chantiers dans leur globalité pour sa plus grande satisfaction et celle de ses clients !

COMMENT S’EST PASSÉ LE DÉBUT DE TON PARCOURS POUR APPRENDRE LE MÉTIER DE CHARPENTIER BOIS ?

Au début, j’ai commencé par un bac professionnel pour avoir une vue globale des chantiers et du travail dans le bâtiment. Mais je voulais avoir une vision plus précise du métier, alors j’ai continué par un CAP et un BP charpente en apprentissage, ce qui fait que j’ai vraiment vu la théorie et la technique à l’état pur.

POURQUOI AVOIR ÉGALEMENT SUIVI UNE FORMATION DE COUVREUR ?

Notre métier de charpentier évolue de plus en plus et on est maintenant amené à couvrir les charpentes que l’on pose. C’est pour cela que j’ai voulu faire un complément de formation en couverture zinguerie. J’ai passé un CAP, également en apprentissage, pour pouvoir vraiment m’occuper des chantiers de A à Z. Cela permet aussi aux clients de trouver un seul artisan qui s’occupe aussi de la couverture ! 

SELON TOI, QUELLE EST LA MEILLEURE MANIÈRE DE SE FORMER AUX MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION ?

Si l’on veut connaître un peu son métier, il faut avoir de l’expérience. Et pour avoir de l’expérience, il faut passer par le terrain. Peut-être qu’au début, vous ferez des choses assez basiques, mais il faut commencer par là… Tout le monde y passe. Et c’est comme ça qu’après, on peut gravir les échelons et arriver à quelque chose de concret. L’apprentissage, c’est pour moi la meilleure manière de commencer ce métier !

ENVIE DE DEVENIR
CHARPENTIER BOIS ?

Missions, formations, évolutions…

ENVIE DE DEVENIR COUVREUR ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

De l’innovation dans tous les domaines
Violette – Serrurière-métallière
Voir le témoignage
Des nouveaux challenges au quotidien
Valentin – Électricien
Voir le témoignage
L’apprentissage, voie royale pour se former
Antoine – Couvreur
Voir le témoignage