Passionné par la technologie, Valentin a fait de sa passion un métier en devenant électricien.
Diplômé d’un CAP, d’un BP et d’un bac pro Électricien, il est aujourd’hui en formation en BTS (Brevet de technicien supérieur) Électrotechnique… Son parcours en apprentissage est un bel exemple de poursuite de formation qui lui a permis d’acquérir des compétences complémentaires afin de devenir aujourd’hui un professionnel très qualifié.
Valentin est aussi meilleur apprenti de France et membre de l’Équipe de France des Métiers, qu’il a rejoint lors de la finale internationale de la WorldSkills Competition à Kazan en 2019. Grâce à sa participation à ces différents concours, il s’est fixé constamment des objectifs ambitieux à atteindre. Sortir de sa zone de confort lui a aussi permis d’enrichir son parcours professionnel et ses savoir-faire métier.
D’où te vient cet intérêt pour le métier d’électricien ?
J’ai toujours été passionné de technologie, c’est pour cela que j’ai voulu devenir électricien. En 2013, je suis rentré en alternance pour faire un CAP d’électricien. J’ai continué sur un brevet professionnel, un bac pro et je suis maintenant en BTS. Je retrouve ma passion de départ dans le métier. Je dirais même plus : mon métier d’électricien, c’est vraiment ma passion.
Peux-tu nous en dire plus sur les compétitions auxquelles tu as participé ?
J’ai commencé mon apprentissage pour devenir électricien il y a huit ans et, en 2015, j’ai voulu me challenger en me lançant dans le concours des Meilleurs Apprentis de France. J’ai eu la chance de recevoir le titre en 2015. Suite à ce concours des Meilleurs Apprentis de France, j’ai voulu me challenger encore plus et me lancer dans une compétition beaucoup plus compliquée, qui est la compétition WorldSkills (Olympiades des métiers). J’ai intégré l’équipe de France il y a un an, et je suis allé à Kazan pour représenter mon pays, en tant qu’apprenti électricien.
Que tires-tu de cette expérience des concours, vécue lors de ton apprentissage ?
C’est une expérience très intéressante et très enrichissante. Elle m’a mis dans des situations d’inconfort, parfois extrêmes, qui m’ont énormément forgé et qui me servent au quotidien. Je m’en souviendrai toujours. Je conseille vraiment aux autres de se lancer dans ce type de concours et de compétition. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes : c’est parfois derrière certaines portes difficiles à ouvrir que se cachent les plus merveilleuses des aventures.
ENVIE DE DEVENIR
ÉLECTRICIEN ?
Missions, formations, évolutions…