Accueil >Témoignages >Transmettre son savoir

Transmettre son savoir

David - Serrurier-métallier

David, formateur en serrurerie-métallerie en CFA. 

Il nous parle de l’importance de la transmission et de la fierté qu’il ressent à voir les apprentis qu’il forme réaliser leurs premiers ouvrages, réussir pour la première fois les gestes métier après de nombreux essais et, enfin, prendre confiance tant sur le plan technique que personnel.

COMMENT EN ES-TU ARRIVÉ À DEVENIR FORMATEUR ?

J’ai appris le métier parce qu’il y avait des gens qui étaient là pour m’apprendre ! 

C’est pour ça qu’au bout d’un moment, j’ai voulu reprendre le flambeau et transmettre le savoir pour que les jeunes puissent apprendre le métier et arriver sur le marché du travail avec des bonnes bases.

Cela n’est pas toujours facile, car j’ai mon savoir professionnel, mais le transmettre c’est encore autre chose. Comme on dit, le savoir-faire et le faire-savoir c’est deux choses totalement différentes !

QU’EST-CE QUI TE PLAIT DANS TON MÉTIER DE FORMATEUR EN SERRURERIE-MÉTALLERIE ?

J’adore mon quotidien. Le soir, quand je rentre et que j’ai appris quelque chose à des jeunes et qu’ils sont contents, je suis vraiment satisfait de ma journée.

Il y a toujours une fierté chez les jeunes de fabriquer. Dire « c’est moi qui l’ai fait » : c’est quelque chose de valorisant. 

Ce que je préfère avec eux, c’est quand ils s’aperçoivent qu’ils sont capables de faire quelque chose. Ça donne envie de leur apprendre toujours plus. Quand ils ont une idée en tête et qu’ils arrivent à le fabriquer, c’est quelque chose d’extraordinaire. Ils se dépassent à chaque fois. Ils ont l’impression à chaque fois de franchir des limites, d’avancer de plus en plus.

En tant que formateur, voir des jeunes qui ont les yeux qui brillent quand ils arrivent à faire quelque chose, c’est quelque chose d’extraordinaire.

ENVIE DE DEVENIR
SERRURIER-MÉTALLIER ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Un métier utile et concret
Alexis – Charpentier métallique
Voir le témoignage
La construction, des métiers complémentaires
Antoine – Charpentier couvreur
Voir le témoignage
Restaurer notre patrimoine
Alice – Peintre décoratrice
Voir le témoignage