MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES
Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l’éclairage public.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ?
Le monteur de réseaux électriques participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique. Il installe et entretient les réseaux qui permettent d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, parcs éoliens, postes de transformation) jusqu’aux lieux de consommation : logements, bureaux, commerces, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public…
Il a pour mission de mettre en place et entretenir :
- les réseaux électriques ;
- l’éclairage public et la signalisation (luminaires, illuminations, feux, mobilier urbain, guirlandes) ;
- les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante, sur des réseaux électriques enterrés et sur des réseaux d’éclairage public et de signalisation. Il peut également installer divers équipements communicants, bornes de recharge pour véhicules électriques ou de gestion de l’énergie (système de pilotage centralisé des installations d’éclairage public par zones et par points lumineux…).
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?
Le monteur de réseaux électriques s’adapte au développement de nouvelles installations (électricité photovoltaïque, éolienne…). Il peut également intervenir dans le cadre de :
- la maintenance en installant divers équipements communicants (déploiement de fibre optique, connexions de box chez le client final…) ;
- la gestion de l’énergie (système de pilotage centralisé des installations d’éclairage public par zones et par points lumineux…).
QUELLES SONT LES FORMATIONS
POUR DEVENIR MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ?
Se former par la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et d’acquérir une qualification professionnelle (compétences, aptitudes, connaissances) pour l’exercice d’un métier.
Les diplômes professionnels
Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- CAP Électricien(ne)
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques (niveau 4)
- BTS Électrotechnique
Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement.
Les titres professionnels
Les titres professionnels (TP) sont des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Ils relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
- TP Installateur de réseaux câblés de communication (niveau 3)
- TP Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains (niveau 3)
- TP Chargé de travaux en réseaux électriques aériens et souterrains (niveau 4)
- TP Technicien des réseaux câblés de communication (niveau 4)
QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, le monteur de réseaux électriques peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.
À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT LE MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ?
Le métier de monteur de réseaux électriques fait partie du secteur des travaux publics. Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
- aménager et entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs, fondations de bâtiment, ouvrages d’art, ouvrages souterrains, dragage de ports et de voies fluviales, entretiens routiers…) ;
- produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques) ;
- acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ;
- améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, prévention des inondations — digues…).
Les travaux publics regroupent aussi les métiers suivants :
TÉMOIGNAGES
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP
L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.