Accueil >Le mag >La construction de la Tour Alta : un travail d’orfèvre pour une prouesse architecturale

La construction de la Tour Alta : un travail d’orfèvre pour une prouesse architecturale

Dans le centre-ville du Havre, la Tour Alta ne passe pas inaperçue. Inaugurée le 15 décembre dernier, elle se démarque par sa hauteur, sa forme et son esthétique. Un vrai défi pour les professionnels de la construction, qui ont travaillé pendant plus de 2 ans et demi sur ce chantier complexe, avec grand succès.

La Tour Alta : un bâtiment de dix-sept étages

Situé dans le centre-ville du Havre, cette tour, de 55 mètres de hauteur, forme une lègère torsion sur elle-même. Construit en béton architectonique, le bâtiment comprend une crèche au rez-de-chaussée et 69 logements, avec pour chacun balcon ou terrasse aux gardes-corps vitrés.

Prouesse architecturale, la Tour Alta répond évidemment également aux enjeux de la transition énergétique. Pour le confort thermique, par exemple, les saillies ont été réduites, côté Nord, pour faciliter l’ensoleillement des façades et optimiser la luminosité des logements. Alors qu’au Sud, les balcons fonctionnent comme des auvents protégeant les baies des hautes températures. Et pour permettre aux occupants de réduire encore plus leurs consommations d’énergie, la Tour Alta est un bâtiment intelligent, dans lequel tout est connecté (chauffage, éclairage, volets…) et peut être contrôlé à distance.

La Tour Alta, un défi technique de taille pour sa construction

La Tour Alta présente plusieurs difficultés techniques. La forme « twistée » fait qu’aucune des façades n’est alignée et chacun des 17 étages suit un angle spécifique, en décalage avec le précédent. La superficie des derniers étages n’est pas la même que celle des premiers et le bâtiment comprend de nombreux balcons de grande portée. 

Pour faire face à ces défis, les entreprises de construction mandatées ont dû notamment avoir recours à des planchers précontraints par post-tension qui augmente la portée des dalles tout en réduisant leur épaisseur. Pour mener à bien ces travaux de fondations, une gigantesque grue a dû être installée en septembre 2021, puis démontée au printemps 2023, marquant la fin du gros œuvre.

Tout au long des travaux, les « bâtisseurs » ont accompli un véritable travail d’orfèvre. De nombreux éléments ont nécessité la plus grande précision dans leur conception et leur réalisation : inclinaison des poutres, taille des vitres, forme des balcons…

Du constructeur en béton armé au couvreur en passant par le maçon, le menuisier aluminium-verre et bien d’autres corps de métiers, la Tour Alta témoigne du savoir-faire exceptionnel des professionnels de la construction, qui ont œuvré de concert pour mener à bien ce projet d’envergure. 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la construction des bâtiments de demain, découvrez les métiers de la construction

Crédit photo © Boris Maslard