Accueil >Les actualités >Avril : coup d’œil sur 3 chantiers qui racontent les métiers du BTP

Avril : coup d’œil sur 3 chantiers qui racontent les métiers du BTP

 

On aime, on partage ! De la rénovation d’une église à la construction d’une école flambant neuve, ces chantiers font l’actualité en avril et illustrent la diversité des métiers et des savoir-faire du secteur.

Tunnel Paris-Cherbourg : des savoir-faire au service du réseau ferroviaire

Le saviez-vous ? Les professionnels de la construction contribuent aussi au bon fonctionnement du réseau ferroviaire. Ce sont eux, par exemple, qui s’occupent d’aménager et d’entretenir les tunnels ferroviaires. Un exemple ? En Normandie, un chantier de modernisation du tunnel de Martainville, situé sur la commune du Cormier près d’Évreux, est en cours depuis octobre 2024. 

Construit en 1855, cet ouvrage nécessite une rénovation en profondeur afin de garantir sa pérennité. Spécificité du chantier : les opérations ont lieu en semaine, exclusivement de nuit, pendant les quelques heures où les circulations ferroviaires sont interrompues. Les travaux comprennent notamment le confortement de la voûte du tunnel à l’aide de béton projeté et des travaux sur les voies pour les repositionner, au millimètre près, à leur emplacement initial.

Crédit photo : Hugo MILLENCOURT

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantiers ?

Constructeur en ouvrage d’art(pour le confortement de la voûte), conducteur d’engins (pour les terrassements et manutentions), constructeur de réseaux de canalisations (pour les réseaux en souterrain), maçon (pour les reprises de l’ouvrage), projeteur de béton (pour les finitions de la voûte), géomètre-topographe (pour les relevés et l’alignement précis des voies), ou encore conducteur travaux (pour coordonner l’ensemble des équipes présentes sur le chantier) . 

Groupe scolaire à La Valette-du-Var : construire les murs des écoles 

Ils ne sont pas sur les bancs de l’école, mais presque ! À La Valette-du-Var, les professionnels du BTP ont terminé leur chantier. Le nouveau groupe scolaire Pagnol-Mistral, qui regroupe les écoles élémentaire et maternelle, sera inauguré le 25 avril.  Ce projet s’inscrit dans une opération plus vaste, qui comprend la construction ou la réhabilitation de nombreux établissements de la commune : 46 classes et un centre aéré. L’architecte du projet, Thierry Ami, explique que « l’objectif était de conserver l’ossature des bâtiments existants, mais leur donner une nouvelle vie. […] On a donc choisi des panneaux en matière composite qui donnent de la couleur et de l’éclat dans le quartier. »

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantiers ?

Constructeur en béton armé (pour les fondations), couvreur (pour les toitures),  menuisier aluminium-verre (pour la pose ou le remplacement des fenêtres), plâtrier-plaquiste(pour les cloisons) , étancheur (pour l’étanchéité des bâtiments), ou encore chef de chantier (pour le suivi et l’organisation du chantier)… 

À Thiron-Gardais, le BTP au secours du patrimoine

Petit village, mais gros chantier ! En avril, après plusieurs années d’études, de financements et de travaux, la restauration de l’église abbatiale de Thiron-Gardais touche à sa fin. Le bâtiment, remarquable témoignage du patrimoine roman, présentait de graves signes de faiblesse : infiltrations, affaissements, pierres tombant des murs… Il fallait agir vite pour assurer sa stabilité et sa pérennité.

Crédit photo : Fondation du patrimoine, Philippe Virello. La collecte de dons au profit de cette restauration est toujours ouverte et il est encore possible de faire un don défiscalisé sur le site de la Fondation du patrimoine.

Ce chantier a permis de consolider la charpente et les maçonneries, de recréer une aîle de cloître et de restaurer les parties en hauteur, tout en préservant le bâti d’origine. Un bel exemple de la façon dont les métiers de la construction contribuent à la sauvegarde du patrimoine historique

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantiers ?

Charpentier (pour la restauration des structures bois), maçon (pour les consolidations en sous-œuvre), tailleur de pierre, couvreur (pour la toiture)…