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Juin : coup d’œil sur 3 chantiers qui racontent les métiers du BTP

 

De la réhabilitation éclair à Angoulême à l’extension souterraine du métro toulousain en passant par les travaux autoroutiers sur les hauteurs de Sainte-Agnès, ces projets illustrent la diversité des défis relevés par les professionnels du BTP. Focus sur trois chantiers qui ont marqué l’actualité du mois de juin.

À Angoulême, rénovation express pour une passoire énergétique

À Angoulême, dans le quartier de L’Houmeau, un chantier express a animé l’actualité locale. En quelques jours seulement, la coopérative Investir Ensemble a transformé un ancien bâtiment de 450 m² classé G en quatorze studios classés A. Un projet collectif et engagé, mené tambour battant par 25 artisans accompagnés de 50 coopérateurs venus de toute la France. 

Les équipes ont entièrement réhabilité les lieux : isolation biosourcée (chanvre, lin, coton), matériaux recyclés, équipements sobres en eau et en énergie… Le chantier s’est déroulé en continu, de 7 h à minuit, dans une organisation millimétrée. Les premiers locataires emménageront début juillet.

 

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantier ?
Plâtrier-plaquiste (pour monter les cloisons et isoler les parois), installateur sanitaire (pour refaire les équipements sanitaires), électricien (pour poser les réseaux et les équipements), peintre décorateur (pour les finitions), maçon (pour sécuriser les structures existantes), menuisier installateur (pour poser portes et fenêtres) ou encore conducteur de travaux (pour coordonner les équipes et tenir les délais).

À Sainte-Agnès, des travaux pour sécuriser les abords de la route départementale 22a

À Sainte-Agnès, dans les Alpes-Maritimes, un mur de soutènement surplombant l’autoroute A8, le long de la RD 22a, a fait l’objet d’un chantier de consolidation achevé le 9 juin. Installée sur les hauteurs du secteur escarpé du haut Cabrolles, cette structure en gabions — grillages remplis de pierres, naturellement drainants — présentait des signes de fragilité nécessitant une intervention préventive.

©FilmForChange – Jacques Wisdorff

Les travaux ont consisté à renforcer le mur existant à l’aide de clous de 7 mètres forés dans le sol et de nouveaux grillages d’ancrage, pour limiter tout risque d’éboulement en contrebas. Le chantier s’est déroulé en semaine, entre avril et début juin, avec des coupures ponctuelles de la circulation sur la RD 22a aux horaires les moins fréquentés. 

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantiers ?
Conducteur d’engins (pour les terrassements et forages), constructeur en ouvrages d’art (pour la consolidation du mur), géomètre-topographe (pour suivre l’évolution du terrain), mécanicien d’engins (pour assurer la maintenance sur site) ou encore monteur de réseaux électriques (pour sécuriser les installations provisoires).

À Toulouse, la ligne C du métro prend forme

À Toulouse, le mois de juin a été marqué par la progression visible du chantier de la future ligne C du métro. À la mi-juin, trois tunneliers sont à l’œuvre entre Montaudran-Gare, La Vache et Le Raisin, pendant que les premières stations prennent forme. Sur le site de Labège, les dalles sont coulées et la toiture est attendue pour l’été, tandis que le premier train a entamé ses essais à Valenciennes.

Les professionnels du BTP interviennent simultanément sur plusieurs fronts : creusement des tunnels, construction des stations, pose des rails de guidage… et aménagements intérieurs dans les stations déjà avancées comme L’Ormeau, où les murs, l’éclairage et la sonorisation sont en cours d’installation. La mise en service complète est prévue fin 2028, avec une première étape clé dès 2027 : la connexion à la ligne B.

Le réseau de transports en commun de Toulouse, Tisséo, partage l’avancement des travaux de la ligne C dans sa série « Derrière les palissades ».

Quels professionnels de la construction interviennent, entre autres, sur ce type de chantiers ?
Conducteurs d’engins (pour piloter les tunneliers et creuser les galeries), constructeurs en ouvrages d’art (pour le ferraillage, le bétonnage, le décoffrage des structures béton en vue de la construction du tunnel ), maçons (pour construire les fondations des stations de métro), géomètres-topographes (pour suivre l’alignement et la précision des tracés), électriciens (pour installer l’éclairage et les équipements techniques), et étancheurs (pour protéger les tunnels de l’humidité).

 

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