Accueil >Témoignages >Un métier utile et concret

Un métier utile et concret

Alexis - Charpentier métallique

Diversité et utilité sont les maîtres-mots d’Alexis, charpentier métallique.

La charpente métallique, on la retrouve partout dans la vie quotidienne, et cela demande une grande précision ! Exercer un métier utile, concret, toujours différent, voilà ce qui passionne Alexis.

D’où te vient cet intérêt pour le métier de charpentier métallique ? 

J’ai fait un CAP, un BAC PRO et un BTS en chaudronnerie, parce que mon grand-père était chaudronnier. Néanmoins, mon patron s’est vite rendu compte que j’étais plus intéressé par la charpente métallique que la chaudronnerie et à la fin de mon apprentissage, il m’a proposé un poste en CDI, que j’ai accepté. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Ce que j’aime dans mon métier, c’est que les missions sont variées. Je ne fais jamais la même chose et chaque jour est différent. Je fais des découpes, je soude, je perce. On pourrait croire que c’est juste des coups de marteau, mais c’est vraiment précis et tout doit être au millimètre près, nous n’avons pas le droit à l’erreur. 

J’aime aussi travailler le métal parce qu’il y a des manières différentes de le travailler en fonction de la chauffe et de la frappe. Par exemple, pour éviter qu’une pièce se déforme, tout se passe au moment de la soudure et notamment dans la vitesse et l’angle de la soudure. 

Que fait un charpentier métallique ? 

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la charpente métallique est vraiment partout, dans les parcs, les passerelles, les bâtiments, les maisons. Si les charpentiers métalliques n’étaient pas là, il n’y aurait pas grand-chose qui serait en place ! J’avais besoin de ce côté concret et de sentir que c’est un travail utile.

As-tu un message à faire passer aux jeunes intéressés par les métiers du bâtiment et des travaux publics ?

N’hésitez pas, lancez-vous dans l’apprentissage, car pour moi, cela a été bénéfique !

ENVIE DE DEVENIR
CHARPENTIER MÉTALLIQUE ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Un métier à la hauteur de sa passion
Souleymane – Couvreur
Voir le témoignage
Le goût du travail bien fait
Antonin – Plâtrier-plaquiste
Voir le témoignage
De l’innovation dans tous les domaines
Violette – Serrurière-métallière
Voir le témoignage

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION