Accueil >Le mag >Notre-Dame de Paris : la restauration bat son plein !

Notre-Dame de Paris : la restauration bat son plein !


Le 30 août 2023, les charpentiers ont hissé les premières pièces en chêne de la charpente du chœur. Cela marque le début de la reconstruction du grand comble de Notre-Dame (ensemble constitué par la charpente et la couverture). Retour sur les travaux qui doivent être entrepris pour que la cathédrale soit rouverte au public fin 2024 et les professionnels de la construction à l’œuvre dans ce chantier gigantesque.

 

 

Où en est le chantier de rénovation de la cathédrale ?

Tout d’abord, une première phase de sécurisation a été nécessaire. Elle a commencé dès le lendemain de l’incendie, le 16 avril 2019, et s’est étendue sur 2 ans. Cette étape consistait à écarter les menaces qui pesaient sur le bâtiment et à analyser rapidement l’étendue des dégâts. Elle a permis de sauver la cathédrale et de la préparer à accueillir les travaux de restauration en toute sécurité.

La phase de restauration, commencée à l’été 2021, se compose elle-même de plusieurs étapes, incluant des missions de nettoyage, de remplacement, de reconstruction et de restauration, pour les éléments architecturaux (voûtes, pierres, sols…) et les œuvres (grand orgue, vitraux, mobilier d’art…) endommagés. Les travaux permettront une réouverture du lieu en décembre 2024, et se prolongeront jusqu’en 2025, avec, notamment, la réinstallation de l’orgue de chœur à la toute fin. 

 

Quels sont les professionnels qui travaillent sur le chantier ?

Le chantier est sous la responsabilité de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été créé à la suite de l’incendie. Sa mission principale est d’assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations et mène aussi des missions de valorisation du chantier et des métiers du patrimoine. 

Aujourd’hui, dans la phase de restauration, une grande diversité de professionnels exerce leur métier avec passion. Qu’ils soient maîtres-verriers, facteurs d’orgues, restaurateurs de peintures, grutiers, cordistes, charpentiers, tailleurs de pierre et bien d’autres, tous sont là pour rendre sa splendeur à ce monument exceptionnel. Focus sur le métier de charpentier et celui du tailleur de pierre. 

Dès le lendemain de l’incendie, les charpentiers ont joué un rôle clé pour sécuriser la cathédrale. Ils ont installé des planchers au-dessus des voûtes permettant de les inspecter par le dessus. Lors de la phase de sécurisation, les charpentiers ont conçu d’immenses cintres ou demi-cintres en bois, pour soutenir les arcs-boutants et consolider les voûtes les plus fragilisées de la cathédrale. Enfin, ils sont à l’œuvre pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, commençant par la flèche, suivi du transept et enfin par le chœur et la nef.

Quant aux maçons et tailleurs de pierre, immédiatement après l’incendie, ils ont évacué les pierres susceptibles de chuter à proximité de la cathédrale ainsi que les éléments sculptés les plus fragiles. Pendant la phase de sécurisation, ils ont consolidé les structures touchées par les flammes et participé au déblaiement des pierres tombées sur les voûtes et à l’intérieur de la cathédrale. Aujourd’hui, dans la phase de restauration, ils interviennent aussi bien dans l’édifice pour réaliser des opérations de nettoyage et de dessalement pour nettoyer les pierres et les murs et en atelier taillent de nouveaux blocs de pierre qui seront installés dans la cathédrale.

Bien d’autres professionnels exercent leur talent sur ce chantier titanesque. 

La catastrophe qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris illustre, une fois de plus, l’importance capitale de ces métiers qui transforment le monde et préservent l’héritage des anciens bâtisseurs.

Je découvre les métiers du bâtiment

Je découvre Rebâtir Notre-Dame de Paris