Accueil >Le mag >La construction : un secteur au cœur de la transition écologique

La construction : un secteur au cœur de la transition écologique

 

Envie d’un métier qui a du sens pour la planète ? Entre innovations écologiques, rénovation énergétique et bâtiments durables, les métiers de la construction sont en première ligne pour répondre au double défi de la crise énergétique et du changement climatique…

 

Un objectif majeur : la rénovation énergétique des bâtiments

D’ici à 2050, la France s’est engagée à réduire de 50 % sa consommation d’énergie finale par rapport à 2012, pour s’adapter au changement climatique1. Dans le contexte géopolitique actuel, face à l’épuisement des ressources et aux tensions accrues sur les approvisionnements en gaz et en électricité, la sobriété énergétique est une priorité. Tous les professionnels du secteur ont aujourd’hui un rôle à jouer dans ce grand chantier de la rénovation énergétique.

Citons quelques exemples :

  • dans les métiers de la couverture, les professionnels concernés assurent l’étanchéité des bâtiments par la pose de tuiles, d’ardoises, de zinc, en contribuant à une meilleure évacuation des eaux pluviales. La pose d’isolants thermiques sous toit ou encore la rénovation des toitures permet d’agir directement sur les performances énergétiques des bâtiments ;
  • dans la filière électricité, les professionnels assurent l’accès en électricité de chaque usager en tenant compte de ses besoins et fournissent un équipement aux normes qui garantit la sécurité des biens et des occupants. Ils assurent également l’installation de systèmes de production d’électricité, de traitement de l’air ou de chauffage à base d’énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, pompe à chaleur) favorisant les économies d’énergie ;
  • les métiers de la finition (peinture, carrelage, plâtrerie…) participent à l’achèvement et l’embellissement des bâtiments, en protégeant, restaurant et décorant les espaces extérieurs et intérieurs. Les professionnels concernés participent activement à la performance énergétique des logements et bâtiments notamment avec l’utilisation des matériaux innovants et biosourcés agissant directement sur l’isolation thermique et acoustique des bâtiments ;
  • les métiers de la filière fluides énergie (installations sanitaires et thermiques) assurent le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Les professionnels installent et raccordent chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul, vapeur ou eau). L’évolution constante des techniques et les nouvelles orientations vers des énergies renouvelables telles que solaire, géothermie ou biomasse permettent aux professionnels de cette filière de participer activement à la diminution de la consommation énergétique des habitations et réduire véritablement son impact environnemental ;
  • dans les métiers de la maçonnerie et du gros œuvre, les professionnels participent à la réalisation des ouvrages de fondations, de maçonnerie et de béton armé et à la rénovation des maisons individuelles ou des bâtiments collectifs. L’application d’isolation intérieur ou extérieur tels que la pose de faux plafonds ou l’isolation des murs ou planchers bas permet d’agir sur les performances énergétiques des bâtiments ;
  • en tant que matériau de construction, le bois associe qualité, adaptabilité pour de bonnes performances énergétiques. Les professionnels, au travers des métiers tels que menuisier ou charpentier, luttent contre les déperditions de chaleur et améliorent quotidiennement les performances thermiques des bâtiments.

Chiffre-clé

800 000 ! C’est le nombre de projets de de rénovation qui ont été engagés en 2022, encouragés par les 644 000 Prim’Rénov accordées par l’État (aide à la rénovation énergétique).


 

Des matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement

Aujourd’hui de plus en plus de  professionnels de la construction font le choix d’utiliser des matériaux avec un faible impact carbone : les matériaux biosourcés.

Ce sont des matériaux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils sont utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration.

Il existe de nombreux matériaux biosourcés à base de bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Cela peut prendre la forme, par exemple, de :

  • peintures d’origine naturelle pour améliorer la qualité de l’air intérieur et le niveau de confort dans les espaces (absorption de l’humidité, des particules volantes, efficacité énergétique, etc.) ;
  • bétons structurels et rafraîchissants (ou béton vert), produits à partir d’un ciment d’argile…

Les matériaux biosourcés peuvent également présenter d’autres avantages, améliorant par exemple l’isolation thermique, acoustique ou le confort hygrométrique (humidité de l’air) du bâtiment.

Pour avoir le label « bâtiment biosourcé », ce dernier devra respecter un  taux minimal d’incorporation de produits biosourcés.

 

Des bonnes pratiques de tri sur les chantiers

En France, les chantiers du BTP ont produit 240 millions de déchets en 2018 (81 % pour les travaux publics et 19 % pour le bâtiment). Cela représente 70 % de l’ensemble des déchets en France. La gestion des déchets de chantier est donc essentielle pour limiter l’impact environnemental du secteur de la construction.

Sur le chantier, les professionnels trient les différents types de déchets selon leur filière. Lors d’une rénovation ou démolition, les équipements électriques et électroniques constituent par exemple un groupe de déchets à part entière, qui nécessitent un traitement distinct.

Quand cela est possible, les déchets sont recyclés et réutilisés : les fraisâts d’enrobés peuvent être incorporés dans des centrales d’enrobage ; les laitiers sidérurgiques peuvent aider à la fabrication du ciment ; les granulats recyclés peuvent être réintroduits dans la fabrication du béton.

Lorsqu’un déchet ne peut pas être valorisé, il est envoyé dans une usine de traitement appropriée.

Dans le secteur du bâtiment, la Responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle oblige les  industriels fabricants, distributeurs et importateurs de produits et matériaux de construction, à assurer la fin de vie des déchets générés par leurs produits et matériaux.

 

Les innovations en matière de construction durable

La construction évolue en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises qui proposent des outils et services innovants pour construire et rénover des bâtiments de plus en plus durables.

Voici quelques exemples d’innovations encore peu connues :

  • des solutions de generative design (simulation qui teste plusieurs paramètres pour trouver la meilleure solution en terme environnemental dès la phase de conception ;
  • des outils de simulation énergétique et environnementale pour calculer l’impact environnemental et analyser le cycle de vie des travaux de construction ;
  • des dispositifs de pilotage intelligent des équipements et des ouvrages, pour analyser les données d’un bâtiment, suivre le confort, le réglage des systèmes de chauffage et la performance énergétique et environnementale d’un parc immobilier ;
  • des solutions pour la qualité de l’air, qui permettent d’analyser l’environnement et d’en contrôler tout danger ou nuisance potentielle (gaz, odeurs, bruit, particules, lumière…).

 

La qualification RGE

Pour témoigner de leur niveau de professionnalisme et de leur exigence par rapport à la protection de l’environnement, les professionnels peuvent demander à  bénéficier de la qualification « Reconnu garant de l’environnement ».

Il s’agit d’une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui accompagne la montée en compétence des artisans et des entreprises.

Que ce soit à travers la rénovation énergétique des bâtiments, la construction d’ouvrages durables,  les innovations ou les bonnes pratiques, le secteur de la construction est donc un acteur essentiel de la transition écologique.