Construire et entretenir les réseaux qui distribuent l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales et le gaz, telles sont les missions du constructeur de réseaux de canalisations.
Passionné depuis toujours par les engins de travaux publics, Thomas, apprenti en CAP, a choisi de s’orienter vers le métier de constructeur de réseaux de canalisations… Dans cette vidéo, il nous emmène à la découverte de son quotidien au sein de l’entreprise Desertot.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier de canalisateur ?
J’aime bien mon métier parce que l’on est dehors, c’est cool. Cela évite d’être enfermé dans un bureau toute la journée !
Comment es-tu devenu apprenti en travaux publics ?
J’ai toujours été passionné par les engins de travaux publics, c’est comme ça que j’ai eu envie de devenir apprenti. Ma formation en apprentissage dure deux ans. Après, on peut continuer en bac pro pour finir chef de chantier. Mon but, ce serait d’être embauché en CDD ou en CDI dans cette entreprise.
Sur quel(s) chantier(s) travailles-tu actuellement ?
Hier, j’ai fait un chantier en pleine ville. Aujourd’hui, je suis plutôt en campagne, dans un champ. C’est toujours différent !
Quels sont les gestes techniques que tu exécutes ?
Aujourd’hui, je vais utiliser ce qu’on appelle un laser cana. Cela sert à avoir la bonne pente pour les tuyaux. Je dois également bien serrer les boulons pour que les joints soient étanches et qu’il n’y ait pas de fuites. C’est aussi cela l’intérêt de mon apprentissage : hier, je posais des pavés, des dalles, etc. Et aujourd’hui, je pose des tuyaux. Donc j’apprends plusieurs choses.
Quel message souhaites-tu transmettre aux jeunes qui voudraient devenir canalisateur ?
Pour les jeunes qui voudraient faire ce métier ? Honnêtement, c’est super cool. On s’entend bien avec l’équipe. On fait ce qui nous plaît. Et quand il fait beau, c’est vraiment agréable de travailler dehors.
ENVIE DE DEVENIR
CANALISATEUR ?
Missions, formations, évolutions…