Accueil >Témoignages >Un métier qui ouvre des portes

Un métier qui ouvre des portes

Jérôme - Serrurier-métallier

Formé chez les Compagnons, Jérôme est un spécialiste du métal !

Après son apprentissage, puis son Tour de France pour parfaire sa formation, Jérôme a été formateur quelques années. Aujourd’hui, à 27 ans, il est à la tête de son entreprise Métallerie de la Belle. Il travaille sur tous types de chantiers, pour des particuliers, des collectivités ou des entreprises. 

Conception, pose et rénovation d’ouvrages métalliques, d’ornements décoratifs en métal, de serrureries, ses missions sont très variées. Dans cette vidéo, il nous fait découvrir son quotidien de serrurier-métallier sur un chantier et dans son atelier.

Comment es-tu devenu serrurier-métallier ?

J’ai fait deux ans d’apprentissage dans une entreprise qui faisait du mobilier de luxe. C’est là que j’ai appris à travailler l’acier et cela m’a plu. Ensuite, j’ai voyagé pendant sept ans avec les Compagnons du Devoir et je me suis formé à toutes les activités du métier. Quand je suis revenu, j’ai fait trois ans en tant que formateur avant de créer mon entreprise.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de ne pas faire tous les jours la même chose. Un jour on va faire un garde-corps et le lendemain, une porte ou un escalier, c’est tout le temps différent.

Peux-tu nous expliquer ce que tu fais actuellement sur ce chantier ?

J’ai fait ce portail tout en acier avec un double barreaudage pour que les animaux ne passent pas mais aussi du fer cintré pour faire une frise décorative. Il faut également que je décale un peu la serrure parce que les piliers ont dû bouger. 

Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes qui hésitent encore à choisir un métier du bâtiment ? 

L’apprentissage c’est super important pour se former à un métier. Si vous cherchez un métier, essayez, pourquoi pas, celui de la métallerie, peut-être que cela va vous plaire et devenir une passion, comme ce fut le cas pour moi.

ENVIE DE DEVENIR
SERRURIER-METALLIER ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

En peinture, des solutions innovantes pour l’environnement
Pierrick – Peintre décorateur
Voir le témoignage
Des nouveaux challenges au quotidien
Valentin – Électricien
Voir le témoignage
La fierté d’exercer un métier utile à tous
Callum – Monteur de réseaux électriques
Voir le témoignage

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION