Dinis est apprenti dans le BTP.
S’il aime autant le métier de menuisier aluminium-verre auquel il se forme actuellement, c’est notamment pour sa variété. Portail, fenêtre, escalier : pour lui, exercer ce métier offre chaque jour des défis nouveaux et passionnants. Son projet : reprendre l’entreprise de son père qui est aussi son maître d’apprentissage !
Quelles sont les missions du menuisier aluminium-verre ?
C’est très varié ! Nous faisons beaucoup de rénovations chez les particuliers et travaillons plutôt en intérieur, mais il nous arrive d’être à l’extérieur (pour poser des portails par exemple). Nous allons aussi parfois dans les mairies remplacer des menuiseries. Un jour, on pose une fenêtre, et le jour ou la semaine suivante, un portail sectionnel. Chaque bâtiment a sa particularité et sa difficulté, c’est passionnant.
Quels sont les équipements de protection (EPI) que tu utilises sur le chantier ?
Les EPI (équipements de protection individuels) sont très importants. Le casque protège la tête, le casque auditif permet de protéger les oreilles du bruit et les lunettes, des étincelles, des poussières, des copeaux d’aluminium lorsque l’on coupe avec la scie circulaire. Enfin, les gants évitent les coupures quand on porte du verre.
Un message pour celles et ceux qui hésitent à choisir l’apprentissage pour se former à un métier du bâtiment ?
N’hésitez pas, lancez-vous parce que vous n’avez rien à perdre, vous allez apprendre beaucoup de choses, vous allez créer des liens, c’est juste extraordinaire.
ENVIE DE DEVENIR
MENUISIER-ALUMINIUM VERRE ?
Missions, formations, évolutions…