Accueil >Témoignages >Électricien : remplacer pour innover

Électricien : remplacer pour innover

Léo - Électricien

Léo est électricien, un métier qui le passionne depuis son plus jeune âge. Fort de sa dizaine d’années d’expérience, en 2020, il décide de créer son entreprise.

Ses missions : pose, remplacement et entretien en électricité générale, mais aussi étude, installation et maintenance pour les activités tertiaires et industrielles

Concrètement, en quoi consiste ton chantier ?

Aujourd’hui, nous sommes chez un client, une pépinière que nous avons récupérée en contrat de maintenance.

Ce que je vais faire, c’est que je vais séparer les aérations des serres afin de pouvoir les raccorder sur le nouveau tableau. Dans un premier temps, dans le but de démonter ici l’ancienne installation qui date des années 70. Après avoir testé mes gants de protection et m’assurer qu’ils sont bien isolants, je vais procéder au démontage des plastrons.

Quel a été ton parcours pour exercer le métier d’électricien ?

Plus jeune, mon père, qui était électricien, m’a déjà conduit sur des dépannages lorsqu’il était d’astreinte le week-end. À l’issue du collège, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers ce métier-là lors de mon choix professionnel.

J’ai tout d’abord commencé par un bac pro MELEC, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Ensuite, j’ai fait un BTS Électrotechnique. À la suite duquel, j’ai travaillé en tant que câbleur industriel et par la suite seulement, j’ai créé mon entreprise.

Selon toi, pourquoi le métier d’électricien est un métier d’avenir  ?

Pour moi, le métier d’électricien un métier qui évolue sans cesse. Entre le recours à des énergies renouvelables, les nouvelles technologies comme le sans fil ou la radio … le métier d’électricien est vraiment un métier d’avenir.

C’est un métier de passion qui nécessite de continuer à apprendre sans cesse. Tous les dix ans, notre métier est pratiquement réinventé de zéro.

ENVIE DE DEVENIR
ÉLECTRICIEN ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Un métier utile et concret
Alexis – Charpentier métallique
Voir le témoignage
L’apprentissage sur tous les terrains
Mamadou – Maçon
Voir le témoignage
Un métier au service de tous
Yohan – Travaux publics
Voir le témoignage

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION