Accueil >Témoignages >Deux parcours, une passion commune

Deux parcours, une passion commune

Charlie et Capucine - Menuisières

Capucine et Charlie, toutes deux apprenties menuisières à BTP CFA Nangis, vous partagent leur quotidien.

Quel est votre parcours ?

Capucine

Je m’appelle Capucine, j’ai 21 ans et je suis apprentie menuisière à BTP CFA Nangis. J’ai obtenu un bac en physique-chimie. Ensuite, j’ai commencé un BTS en Aménagements paysagers que j’ai interrompu. Par la suite, j’ai été à la mission locale, ce qui m’a permis deréaliser des stages. C’est là que j’ai découvert la menuiserie et, deux ans après, je me suis lancée dans un CAP Menuiserie.

Charlie

Je m’appelle Charlie, j’ai 18 ans et je suis apprentie  au BTP CFA Île-de-France de Nangis. J’ai fait une seconde générale, puis j’ai arrêté l’école pendant un an. Actuellement, je suis en alternance dans la menuiserie.

Pourquoi avez-vous choisi le métier de menuisier ?

Capucine

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de pouvoir créer des choses avec mes mains, de pouvoir partir d’une matière brute et de la transformer en meuble ou en objet.

Charlie

J’ai choisi le métier de la construction parce que mes parents travaillent tous les deux dans ce domaine, ainsi que mes grands-parents. J’ai baigné dans cet univers depuis toute petite, et le travail du bois est devenu une véritable passion. Je le travaillais beaucoup avec mes grands-parents.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l’apprentissage pour vous former au métier de menuisier ?

Capucine

J’ai choisi l’apprentissage pour pouvoir être à la fois à l’école et en entreprise. Ce qui me plaît le plus dans l’apprentissage, c’est de combiner ces deux aspects et d’acquérir des connaissances différentes. Les formateurs nous conseillent beaucoup et nous poussent à toujours aller plus loin.

Charlie

Pour être formée par des professionnels, l’apprentissage offre beaucoup plus de pratique que si l’on reste uniquement à l’école.

Pouvez-vous nous décrire une journée type au CFA ?

Capucine

J’ai un parcours aménagé étant donné que j’ai un bac, ce qui fait que j’ai principalement des cours en atelier au CFA. Et lorsque je suis en entreprise, en fonction de mes missions, je suis soit en atelier soit sur les chantiers.

Charlie

Une journée type au CFA commence à 8 h 40. Souvent, nous avons quatre heures d’atelier par jour, suivies de quatre heures supplémentaires. Cependant, cela peut varier ; certaines journées sont consacrées à l’atelier, tandis que d’autres sont dédiées aux cours généraux comme les mathématiques ou le français.

Que souhaitez-vous faire à la fin de votre première année ?

Charlie

Après mes deux ans de  CAP, je compte poursuivre en  brevet professionnel pour approfondir mes techniques et perfectionner mon travail. Après avoir obtenu mon BP, j’espère pouvoir ouvrir ma propre entreprise.

Capucine

J’ai un projet similaire, mais la différence est que je passe mon CAP en un an, puisque j’ai déjà le bac.

Que diriez-vous à des jeunes qui ont envie de se former à un métier de la construction ?

Charlie

Maintenant que je suis en apprentissage, je leur dirai que c’est le meilleur moyen de se former. Viens, c’est vraiment génial et on apprend plein de choses !

Capucine

Tu peux tenter et cela ne coûte rien !

Cette vidéo a été tournée en juin 2024.

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Bâtir son avenir grâce à l’apprentissage
Mathis – Maçon
Voir le témoignage
Menuisier, un métier qui renouvelle l’habitat léger !
Fanny – Menuisière
Voir le témoignage
Tiny house : quand les constructeurs bois travaillent à domicile !
Gaëtan – Chef d’entreprise
Voir le témoignage

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION