Mathis, apprenti en maçonnerie à BTP CFA Nangis (Île-de-France), nous fait découvrir son quotidien en apprentissage aux côtés de son formateur Grégory.
Quel est votre parcours ?
Mathis
Après le collège, j’ai fait une seconde générale avant de m’orienter vers la maçonnerie. J’ai commencé par un CAP et aujourd’hui, je suis en brevet professionnel. Cela me plaît et je m’épanouis dans ce domaine.
J’ai choisi de devenir maçon grâce à un membre de ma famille qui m’a fait découvrir ce métier. J’aime travailler avec mes mains, créer quelque chose et réfléchir.
Gregory
Ce qui m’a donné envie d’être formateur, c’est l’envie de transmettre mon savoir et le besoin de faire grandir les générations futures.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
Mathis
J’ai choisi l’apprentissage pour me former au métier de maçon, car je trouve que le CFA c’est vraiment concret. Nous travaillons en même temps en entreprise, ce qui permet d’apprendre sur le terrain, nous apprenons au jour le jour. Au CFA, on est accompagné par l’équipe des enseignants et de la direction. En entreprise, j’ai aussi les collègues à qui je peux demander des conseils, ils peuvent me soutenir en cas de difficulté, et bien sûr, le patron qui est aussi présent. La relation avec mon formateur au CFA se passe vraiment très bien ; il m’accompagne, m’aide si nécessaire et m’apporte beaucoup de techniques.
Quelles relations avez-vous avec les apprentis que vous formez ?
Gregory
Je forme les jeunes de manière prévenante, en adaptant ma pédagogie à chacun d’eux, en essayant d’être proche d’eux, d’avoir un petit côté amical, tout en conservant la distance nécessaire d’un formateur.
Nous essayons de prévoir des temps dédiés pour la bâtisse durant lesquels les jeunes travaillent en autonomie. Je reste toujours à proximité pour apporter des précisions sur des gestes, des techniques, de la lecture de plans et les détails qu’ils pourraient ne pas avoir vus. Nous maintenons régulièrement des contacts avec les entreprises, souvent par téléphone mais nous essayons aussi d’aller en entreprise pour rencontrer les maîtres d’apprentissage et nos apprentis lorsqu’ils sont sur les chantiers. Le contact direct est plus enrichissant que les échanges uniquement téléphoniques.
Nous prêtons une oreille attentive aux apprentis. Nous sommes là pour les former mais aussi pour les guider, pour les faire grandir, pour les accompagner au mieux dans leur apprentissage. Le but étant qu’ils s’épanouissent aussi en tant qu’Hommes et pas juste en tant qu’apprentis.
Quel est ton rythme d’alternance entre CFA et entreprise ?
Mathis
Le rythme entre le CFA et l’entreprise est de deux semaines, voire trois semaines en entreprise et une semaine au CFA. Au CFA, nous travaillons notamment dans l’atelier.
Et après ?
Mathis
J’aimerais ensuite m’orienter vers un BTS dans le génie civil pour devenir conducteur de travaux. Puis par la suite, créer mon entreprise.