Sans filtres, la série qui vous embarque aux côtés de Jimmy, Jodie, Manon, Maxime,  Tarik et Ugo, tous jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics pour vous faire découvrir leur métier et vous faire vivre leur quotidien !

LA BANDE ANNONCE

LES ÉPISODES

EP
#1
« Ça change la vie. »
Première rencontre avec Jimmy, Jodie, Manon, Maxime, Tarik et Ugo, six jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics. Aujourd’hui, certains d’avoir fait le bon choix en choisissant un métier de la construction, ils nous embarquent dans leur quotidien !
EP
#2
« Il n’y a que des solutions ! »
Tous les jours, les professionnels de la construction doivent exprimer toute l’excellence de la maîtrise de leur métier pour mener à bien leur mission. Entre la livraison inattendue, les incidents inexpliqués, les pannes mécaniques et les solutions techniques à trouver : Manon, Jimmy, Ugo et Tarik mettent tout en oeuvre !
EP
#3
« Ensemble, on va plus loin ! »
Écouter et satisfaire les clients, faire confiance à son équipe, s’entraider, apprendre de ses collègues et de son maître d’apprentissage et même devenir associé dans l’entreprise où l’on travaille… Jimmy, Jodie, Maxime et Ugo montrent à quel point travailler dans la construction, c’est aussi une aventure humaine !
EP
#4
« Innovation : ça bouge dans nos métiers ! »
Les métiers du bâtiment et des travaux publics évoluent en permanence grâce aux innovations. Drônes, laser, releveurs GPS, modélisation 3D : dans cet épisode, Jimmy, Jodie, Maxime et Tarik tirent parti de toutes les nouvelles technologies qui leur permettent de gagner du temps et en performance dans l’exercice de leur métier.
EP
#5
« On donne tout, on ne lâche rien. »
Le chantier avance ! Pour tenir les délais et satisfaire leurs clients, Jodie, Manon, Maxime et Tarik restent concentrés sur ce qu’ils doivent encore réaliser. Leurs missions : assurer l’approvisionnement et l’organisation du chantier, vérifier la conformité et la qualité du travail déjà réalisé, veiller à la logistique…
EP
#6
« Mission accomplie. On continue ! »
À peine leur chantier terminé, les six professionnels pensent au suivant ! L’occasion de partager leur fierté de participer à des ouvrages utiles à tous et du travail accompli, mais aussi leurs projets professionnels : devenir chef de chantier, progresser, développer l’entreprise, ils ne manquent pas de perspectives !

6 PROFESSIONNELS
AU CŒUR DE L’ACTION

Jimmy, 26 ans, chef d’entreprise, charpentier-couvreur

Après un CAP Charpentier bois en apprentissage, Jimmy est devenu chef d’entreprise à seulement 18 ans ! Il emploie désormais 15 salariés et a des projets ambitieux
pour l’avenir : créer une franchise présente partout en France !

Engagé pour l’environnement: il travaille avec une association qui replante des arbres pour compenser l’utilisation de bois sur ses chantiers.

Jodie, 21 ans, apprentie chef de chantier travaux publics

Après un bac professionnel Travaux publics en apprentissage, Jodie a poursuivi sa formation pour lui permettre d’assurer la préparation, le suivi et la conduite de chantier. Désormais en formation bac +3, elle acquiert de nouvelles compétences en relations commerciales et pilotage de chantier.

Elle est fière d’exercer ce métier, dont elle dit qu’il a « changé sa vie ».

Manon, 28 ans, peintre décoratrice

Après trois années d’études en informatique et un service civique, Manon réalise un bilan de compétences. C’est ainsi qu’elle choisit de se former au métier de son grand-père par l’apprentissage : peintre décorateur !

Elle fait partie d’un collectif sur les réseaux sociaux qui met en avant les professionnels au féminin dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Maxime, 21 ans, apprenti maçon

Maxime avait d’abord choisi la mécanique, mais finalement c’est dans le bâtiment qu’il a trouvé le métier qui lui convient. Il passe alors un CAP Maçon puis poursuit sa formation professionnelle en brevet professionnel Maçon.

Formé à son métier par l’apprentissage, il considère cette voie de formation comme une ouverture vers l’avenir et le monde du travail pour les jeunes.

Tarik, 29 ans, chef d’entreprise, serrurier-métallier

Après avoir été formé chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Tarik travaille au Luxembourg, puis revient en France pour créer son entreprise en serrurerie-métallerie.

Ce qui le passionne : toute la variété de ce qu’on peut réaliser en serrurerie-métallerie (escaliers, portails…). Il a aussi la fibre artistique et dessine lui-même ses réalisations avant de les fabriquer.

Ugo, 21 ans, chef d’équipe, constructeur de réseaux de canalisations

Après un bac professionnel et un BTS Travaux publics, puis une licence professionnelle Conduite de travaux, Ugo est salarié dans l’entreprise dans laquelle il a effectué son apprentissage. À 21 ans, il va même devenir associé de l’entreprise. 

Également compétiteur, il a été médaillé d’or en 2022 aux finales nationales de la WorldSkills Competition en construction de réseaux de canalisations.