Construction bois : un secteur qui recrute
Si vous êtes attiré par les métiers manuels, techniques, à impact environnemental positif, la construction bois offre des perspectives concrètes d’emploi.

Un secteur stable, qui forme et recrute
L’enquête nationale*, menée par France Bois Forêt et le CODIFAB, en partenariat avec les organisations professionnelles (CAPEB, l’UIC, l’UMB-FFB) et les interprofessions régionales (FIBOIS), sur la construction bois révèle un secteur dynamique, en pleine mutation et qui continue d’embaucher.
Charpentier bois, constructeur bois, menuisier fabricant ou encore menuisier installateur : les métiers de la construction bois offrent des perspectives d’emploi diversifiées, à la fois en atelier, sur chantier ou en bureau d’études. Malgré le ralentissement de la construction neuve, le secteur reste stable grâce à deux leviers : la montée en puissance des chantiers d’envergure, et le développement soutenu de l’entretien-rénovation (+9 % d’activité par rapport à 2022).
Portées par des entreprises souvent dotées d’un bureau d’études intégré (70 % du total) et d’ateliers de fabrication (87 %), les structures de la filière bois s’adaptent aux enjeux du marché et continuent d’investir pour produire davantage. Au total, près de 29 000 salariés et plus de 1 900 entreprises travaillent le bois sur tout le territoire.
Choisir le bois, c’est faire le pari de l’avenir
Le bois s’impose dans des projets de plus en plus variés : logements collectifs, bâtiments non résidentiels, extensions… En 2024, plus de 18 000 logements ont été construits en bois. Une tendance qui s’installe, avec une part de marché en légère hausse, malgré la baisse générale des constructions.
Certaines régions comme la Bretagne, les Hauts-de-France ou l’Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement dynamiques et offrent de nombreuses opportunités professionnelles.
Des débouchés concrets, du chantier au bureau d’études
En 2024, près d’une entreprise sur deux prévoyait de recruter. Les besoins en main d’œuvre sont réels, que ce soit en atelier, sur chantier ou en bureau d’études. Envie de rejoindre un secteur qui recrute, l’apprentissage constitue une excellente voie pour s’y former.
* Voir la synthèse de l’Enquête Construction Bois 2025 (activités 2024).