Accueil >Les reportages >Tristan, conducteur d’engins : une passion, un métier

Tristan, conducteur d’engins : une passion, un métier

Tristan - Pécheux

Tristan est conducteur d’engins, une passion qui l’anime depuis tout petit. Après la troisième, il a choisi de suivre un CAP Conducteur d’engins en apprentissage. Ce qu’il aime : la conduite évidemment, le travail en extérieur et la variété des chantiers sur lesquels il peut intervenir. Son objectif ? Obtenir son CAP puis son bac pro pour apprendre à gérer une équipe et, plus tard, reprendre l’entreprise familiale. Découvrez son parcours et laissez-vous inspirer par sa passion !

ENVIE DE TRAVAILLER
DANS LES TRAVAUX PUBLICS ?

VOIR LA TRANSCRIPTION
[Tristan]
Je m’appelle Tristan Pécheux et je suis conducteur d’engin.
Je suis venu en CAP après être sorti du collège, donc après avoir obtenu mon brevet.
L’envie d’être conducteur d’engins, c’est venu depuis tout petit. C’est une passion que j’ai depuis tout
petit d’avoir été souvent dans les engins. Mon père a une entreprise. Il m’a proposé de me prendre en apprentissage chez lui et du coup, j’ai accepté.
Ce qui me plaît dans ce métier c’est que j’aime bien conduire être en extérieur et puis voir différents chantiers.
[Jonathan]
Alors moi c’est monsieur Bovay Jonathan, je suis formateur au BTP CFA de Poix-Terron. Je suis formateur en conducteur d’engins. Cela va faire bientôt trois ans maintenant que j’ai intégré
l’équipe du BTP CFA.
Tristan, c’est un jeune qui sort de troisième. C’est un rêve de gosse. Il est arrivé tout petit. Il arrivé avec son avec son père, le sourire jusqu’aux oreilles : « Papa je veux être conducteur d’engin ». Et le voilà arrivé là. J’en suis très fier de Tristan.
[Tristan]
L’apprentissage, je trouve ça bien, parce que cela me permet, je trouve, de mieux apprendre le métier, parce que l’on est plus souvent sur le terrain qu’en suivant une scolarité normale.
[Jonathan]
Quand on décide d’être conducteur d’engins, il faut que ça reste une passion.  J’aime voir les jeunes avec les yeux qui brillent quand ils voient une machine. C’est ce qui fait la magie du
métier.
Tristan, ses qualités ? C’est un passionné, vraiment un passionné. On voit bien, Tristan quand il parle des engins, des machines, quand il parle avec ses ses collègues, c’est vraiment une passion.
[Tristan]
Après l’obtention de mon CAP, je compte poursuivre sur un bac pro. Le bac pro, cela va m’apporter de savoir gérer mes chantiers, gérer une équipe. Et puis, pour la suite, espérer pouvoir reprendre l’entreprise de mon père.

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

Découvrir tous les témoignages