Bruno est gérant de l’entreprise One’s Trip et ancien maître d’apprentissage de Fanny, aujourd’hui sa salariée.
Ils sont tous les deux menuisiers de formation et, au quotidien, ils mettent leurs compétences du travail du bois au service de la construction d’habitats légers, roulottes, cabanes, tiny houses, etc.
Pourquoi et comment avez-vous décidé de vous former au métier de menuisier ?
Fanny
En tout, j’ai fait quatre ans chez les Compagnons du Devoir en apprentissage, donc j’ai fait deux ans en CAP à Marseille, toujours chez les Compagnons du Devoir et un brevet professionnel à l’Argentière-la-Bessée, en alternance. Pour moi, la menuiserie, c’est une évidence, cela a toujours été une passion. J’ai toujours aimé bricoler, j’ai toujours été créative. En parallèle de chez One’s Trip, je suis auto-entrepreneure depuis quatre ans. Cela me permet vraiment de développer ma créativité et de pouvoir imaginer des objets comme je le souhaite.
Bruno
Alors la menuiserie, pour moi, c’est une reconversion professionnelle que j’ai effectuée à 40 ans environ après avoir été longtemps éducateur spécialisé.
Pensez-vous que l’apprentissage est un bon moyen pour se former à ce métier ?
Bruno
Former des jeunes, pour moi, c’est quelque chose de naturel. Ce qui était très intéressant chez Fanny, et puis c’est un peu ce que l’on recherche lorsque l’on prend un apprenti, c’est qu’elle est passionnée, elle est hyper motivée. Et cela, c’est une qualité primordiale.
Fanny
Je pense que l’apprentissage, c’est en effet un excellent moyen de passer de l’école au monde du travail. Ce qui me plaît dans mon métier et la fabrication de roulottes, c’est que, tous les jours, c’est différent. Hier, j’ai posé du parquet et aujourd’hui, je m’attaque aux cloisons intérieures.
Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer dans l’alternance. Non seulement c’est top mais, en plus, cela ouvre tellement de possibilités !