Accueil >WorldSkills >Un solide attrait pour les métiers du BTP

Un solide attrait pour les métiers du BTP

Ce jeudi 12 septembre, les compétiteurs sont restés concentrés sur leur épreuve, malgré la foule de jeunes venus les soutenir et les applaudir. Selon les organisateurs, ils seront plus de 60 000 scolaires à fréquenter la compétition… Et découvrir les métiers du BTP, pendant les compétitions et sur les deux stands « la Construction » du CCCA-BTP !

Au cœur de la compétition !

Tailleur de pierre, côtoyer l’intemporel

En présentation, le métier de tailleur de pierre mobilise quatre compétiteurs absorbés dans la réalisation d’une fontaine.

« La pierre, c’est l’ADN de la culture et de la civilisation. Sans le travail de la pierre, il n’y aurait pas les pyramides, les temples d’Angkor, le Machu Picchu… avec la pierre, on touche au spirituel », explique Jacques de Haese, chef d’atelier pour les tailleurs de pierre. Inutile donc de préciser que l’amour du métier et du matériau irrigue le stand. Ciseau en main, ou marteau pneumatique, selon leur préférence, et leur formation, les quatre tailleurs de pierre s’affairent sur des blocs de près de 70 kg. Chaque bloc est destiné à former une fontaine : bassin à la base, fronton au milieu et fleuron au sommet. L’ouvrage confronte le compétiteur à toutes les facettes du métier. Il faut d’abord tracer les gabarits, ces patrons, qui, comme en couture, vont guider le dessin pour la taille de la pierre.

« On se sert de plus en plus du numérique dans le métier, témoigne Olivier Dupé, manager de la compétition, qui a conçu l’épreuve. Ici les tailleurs de pierre doivent dessiner en 3D, à l’ordinateur, le fleuron, qui sera ensuite réalisé grâce à une machine à commande numérique présente sur le stand ». La fontaine est également ornée d’une tête de lion stylisée, qui permettra de mesurer l’habileté des candidats pour la gravure. Sur le stand, sont également exposées des pièces réalisées en marbre. Car si les tailleurs de pierre sont très recherchés sur le marché de l’emploi, les marbriers le sont plus encore, précise Olivier Dupé, pour les aménagements de décoration, d’hôtellerie, de cuisine ou de salle de bains.

Ébénisterie : le bois sous toutes ses facettes

Au deuxième jour de la compétition, les compétiteurs en ébénisterie les plus avancés ont déjà réalisé deux pièces maîtresses de leur projet : une porte et un tiroir. Mais rien n’est joué !

Cette année, les 22 compétiteurs en ébénisterie ont pour mission de réaliser un petit meuble dans lequel peuvent se ranger des bouteilles. Pour corser le tout et passer en revue toute la palette des savoir-faire métier des compétiteurs, le meuble est équipé d’une porte, d’un tiroir et les côtés sont agrémentés d’un tressage du bois. Enfin, sur un des côtés, il faut insérer une pièce de marqueterie, le blason de la ville de Lyon.

Gros plan sur la construction digitale

Le public est au rendez-vous en cette deuxième journée pour soutenir les compétiteurs du pôle Construction. Les allées ne désemplissent pas. Des collégiens et des lycéens s’arrêtent en nombre sur le stand de la construction digitale.

« Le public est étonné de voir des jeunes devant un ordinateur sur le pôle Construction. Beaucoup prennent des notes et des photos, posent des questions, c’est super pour notre métier ! », se réjouit Pierre Loir, médaille de bronze en construction digitale lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills – Special Edition, à Bordeaux en 2022.

Gros plan en menuiserie

Benoît Dessioux, le compétiteur en menuiserie a débuté sa deuxième journée tel un boxeur qui entre sur le ring, pour se consacrer à la réalisation de la porte. La porte finalisée et poncée doit être rendue vendredi 13 septembre à 13 h 30. La fabrication se révèle très technique, avec des assemblages complexes dans la partie centrale. Benoît excelle dans l’exécution, c’est son point fort.

Gros plan sur la métallerie

Derrière les vitres rouges pour protéger les yeux des visiteurs, les compétiteurs font jaillir les étincelles de soudure, comme de petits feux d’artifice. Chaque jour, les compétiteurs en métallerie reçoivent le plan d’une nouvelle pièce à construire et, à la fin de la compétition, les pièces réalisées seront assemblées pour former une pièce miniature.

Gros plan sur la peinture et décoration

La tension était à son maximum ce jeudi 12 septembre, avec le module de « Speed mural » : les 23 compétiteurs doivent réaliser le plus rapidement possible une œuvre imposée, composée de formes géométriques.

Gros plan sur l’installation électrique

Les 32 compétiteurs présents doivent réaliser en vingt-deux heures une installation résidentielle et industrielle, avec peut-être une communication entre les deux. Ils découvrent chaque jour une partie du sujet. Hier, Mathis Delanoë a réalisé le chemin de câble et la pose des matériels. Aujourd’hui, il se concentre sur le câblage.

En construction béton armé, l’épreuve décisive du coulage

L’épreuve d’une durée de vingt-deux heures se décline en trois modules : la réalisation d’un coffrage technique avec un coulage béton, la fabrication d’une armature en acier béton et la pose d’un coffrage avec des panneaux manuportables.

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION