Accueil >WorldSkills >Un feu d’artifice aux couleurs des métiers

Un feu d’artifice aux couleurs des métiers

11 septembre 2024 – Pour inaugurer la 47ᵉ édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, qui se déroule du 11 au 14 septembre à Lyon (Eurexpo), de retour en France après 30 ans, la cérémonie d’ouverture a célébré la venue des 1 400 jeunes compétiteurs issus de 70 pays. De la joie et du grand spectacle, pour donner le coup d’envoi de la plus grande fête des métiers au monde !

« Maintenant, c’est notre heure ! Nos compétiteurs ont envie de surfer sur la dynamique des Jeux Olympiques. Nous devons faire aussi bien que nos collègues sportifs ! ». Pour l’ancien handballeur international, Joël Abati, préparateur physique et mental de l’Équipe de France des métiers, la cérémonie d’ouverture, mardi soir au LDLC Arena de Lyon-Décines, avait un parfum olympique. Il en était de même pour les quelques 12 500 supporters venus encourager les 1 500 compétiteurs de moins de 23 ans venus de 65 pays et régions ! Une à une, les différentes équipes ont été appelées et ont défilé fièrement avec leur drapeau pour la parade des nations. « Tous ces jeunes avaient envie de montrer leur pays et de donner un peu d’émotion à chacun d’entre nous. La salle entière a été portée par cette joie de vivre », confie Christelle Rozier, administratrice du CCCA-BTP, aux premières loges de la cérémonie. Cette joie et cet enthousiasme collectifs se sont ressentis lors de l’arrivée des Bleus, ovationnés par le public en fin de parade des nations. Avec 63 compétiteurs, issus de 11 régions, l’Équipe de France des métiers est gonflée à bloc !

« J’ai vu une équipe dans la joie d’être mise en lumière devant leur famille, leurs amis et la France entière, ajoute Joël Abati. Avant d’entrer sur scène, je leur ai dit de bien profiter de cette cérémonie d’ouverture. Il faut utiliser cette énergie du public qui va les porter vers l’excellence et la réussite. » Des conseils qui ont été bien reçus par les quatorze compétiteurs français du pôle Construction. « Cela fait plaisir de voir les sourires et le bonheur du public. Il y a forcément du stress, mais c’est surtout beaucoup de joie », lance Aurélien Nantais, l’un des deux français compétiteurs en construction béton armé. « Cette cérémonie représente la fin de deux ans de travail acharné. Je me sens prêt, je déborde d’envie de me lancer ! », ajoute de son côté David Clémencin, le compétiteur français en charpente.

Et maintenant, place à l’excellence !

Après la parade des nations, des chorégraphies lumineuses de haute volée – à plusieurs mètres du sol ! – ont été ponctuées par les interventions officielles. Excellence, générosité, ouverture, unité : Max Roche, président du Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024, et Chris Humphries, président de WorldSkills International, ont rappelé l’état d’esprit unique de la compétition. Celles-ci ont également été évoquées lors des serments par les compétiteurs et les experts métiers. Le français Yann Jallu, en sa qualité d’expert WorldSkills France en ébénisterie, a ainsi promis « d’exercer ses fonctions en toute impartialité, en acceptant le code éthique de conduite, le règlement de la compétition et les valeurs de justice et de transparence. » La cérémonie a été clôturée par la déclaration officielle du président de la République Emmanuel Macron présent aux côtés de l’Équipe de France des métiers, qui a déclaré : « Je proclame la 47e compétition WorldSkills ouverte ! ». Une présence qui a prouvé, une nouvelle fois, l’importance des « skills », ces compétences métiers qui permettent de faire face aux grands défis actuels et à venir…

Les 63 membres de l’Équipe de France des métiers, dont 14 concourent dans les métiers de la construction, sont désormais impatients de rentrer dans la compétition et de défendre les couleurs de leurs métiers. Ils ont paru plus déterminés que jamais à atteindre l’excellence et monter sur la plus haute marche du podium mondial.

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION