11 septembre 2024 – Des compétiteurs, des professionnels, des collégiens, des lycéens, des bénévoles, le tout raisonnant d’une multitude de langues : la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions de Lyon.
Au cœur de la compétition !
Gros plan sur le carrelage
Une épreuve « sur mesure » pour les carreleurs… Avec un quart de la notation sur les mesures, les carreleurs n’ont pas le droit à l’erreur ! Leur épreuve ? La construction d’une salle de bain équipée d’une douche avec pente au sol, banc, niche et vasque. Un classique du métier, mais à réaliser en un temps record : 21 heures ! Ce mercredi, les candidats ont préparé les supports en béton cellulaire, une étape primordiale pour la suite. Mais la différence devrait se faire lors de la pose des faïences, tant au niveau de la notation que de la méthode. Alors que les compétiteurs asiatiques poseront les carreaux de haut en bas, les français, eux, commenceront leur ouvrage par le bas !
Gros plan sur la couverture métallique
La couverture métallique n’est pas en compétition pour les WorldSkills 2024, mais le métier est en présentation au parc des expositions de Lyon. Tout en transformant une plaque de plomb en boule qui servira à orner les toits, Ludwig Tavernier témoigne : « il faut être courageux pour faire ce métier. Mais la contrepartie est belle ! On part de rien, une plaque de plomb et l’on arrive à tout ! ». Le jeune et déjà très expérimenté couvreur sait de quoi il parle. À 36 ans, ce compagnon du Devoir et du Tour de France est Meilleur Ouvrier de France. Il a été assistant maître d’ouvrage sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il a réalisé le prototype des lucarnes, construit deux lucarnes, ainsi que la balustrade de la flèche. Chef d’entreprise depuis quatre ans, il apprécie toujours autant son travail : « j’ai de bons salariés. Cela donne envie de partager, d’autant que l’on a la chance de travailler sur de beaux chantiers ». De l’autre côté du stand, de jeunes couvreurs s’affairent à la construction de fenêtres de toit, cette fois à hauteur d’homme, offrant aux visiteurs un point de vue unique sur leur savoir-faire.
Gros plan plâtrerie et constructions sèches
L’épreuve, d’une durée de vingt-trois heures, est une véritable course de fond… Les candidats devront manipuler au total 22 plaques ! Une moyenne élevée dans une compétition. Une bonne organisation s’impose
Gros plan sur la charpente
Après une première étape décisive d’étude du sujet, les compétiteurs ont commencé l’ossature bois de la charpente. Un module basé sur une précision au millimètre dans un timing serré. Sur les 22 heures d’épreuves, les candidats ne doivent pas perdre une seconde : ils ont une centaine de pièces à réaliser et trois coupes complexes !
Gros plan sur la plomberie et chauffage
Les 26 compétiteurs en plomberie et chauffage étaient calmes et concentrés en cette première journée d’épreuve à la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024. Ils ont découvert l’ensemble de l’épreuve répartie en six modules. Ils se sont attelés au module sanitaire, avec l’installation des tuyauteries et des bâtis-supports, pour ensuite installer les appareils sanitaires. La compétition dure vingt-deux heures.