Valentin est charpentier. Il a découvert ce métier lors d’une journée portes ouvertes dans son collège. S’engager dans cette voie fut alors pour lui une évidence, lui qui a toujours aimé travailler le bois.
Entre travail du bois en atelier et restauration de monuments historiques, Valentin nous fait découvrir son quotidien.
Comment es-tu devenu charpentier ?
J’ai découvert le métier de charpentier au collège. Lors d’une journée portes ouvertes, des artisans sont venus dans nos classes, j’ai vu le charpentier couvreur et je me suis directement lancé dans cette voie. En formation, j’ai fait un bac pro Charpente. Ensuite, j’ai enchainé sur un CAP Charpente et maintenant, je suis en BP Charpente.
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de charpentier ?
Ce qui me plait dans le métier de charpentier, c’est de travailler le bois. Le bois, c’est une très belle matière. Avec le bois, on peut faire ce que l’on veut, on peut le travailler comme on veut, on fait des trucs uniques.
Sur quel type de chantier interviens-tu avec ton entreprise ?
On intervient principalement sur des chantiers de rénovation du patrimoine. Nous avons recours à des techniques anciennes, pour essayer de reproduire à l’identique afin que le savoir-faire ne se perde pas. J’en suis fier.
En quoi consiste le chantier sur lequel nous sommes ?
Nous sommes à Cossé-en-Champagne, en Mayenne, sur un chantier de restauration d’une église. On a commencé par restaurer la charpente et maintenant, nous allons poser le nouveau lambris.
C’est très technique de travailler sur un bâtiment ancien. Il faut que l’assemblage soit parfait. Pour cela, on fait des entures sur les pièces de bois pour bien les assembler tout en conservant un maximum de vieilles pièces de bois.
Là, par exemple, je vais remettre une cheville sur un assemblage ancien parce que la cheville est partie avec le temps.
As-tu déjà participé à des concours ?
J’ai participé deux fois au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». . Cela m’a permis d’apprendre à me dépasser. C’est une expérience incroyable.
Que dirais-tu aux jeunes qui ont envie de s’orienter vers le métier de charpentier, mais qui hésitent encore ?
Commence par t’informer sur les formations au métier de charpentier dans un centre de formation d’apprentis (CFA), puis va rencontrer les patrons aux alentours de chez toi dans les entreprises.
Et si tu as besoin de confirmer ton choix, fais un stage dans une entreprise de charpente.
ENVIE DE DEVENIR
CHARPENTIER ?
Missions, formations, évolutions…